Critique de LucienRaphmaj

"La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris." (XXXI)

Chamfort a ça de commun avec Voltaire, d'avoir eu une célébrité d'homme de théâtre et une postérité d'ironiste sarcastique. Enfin, le rapprochement tourne court. Car c'est bien un acide noir et misanthrope qui anime l'encre de Chamfort. Ni Voltaire, ni Rousseau. Quoi donc ? Un esprit fort ? C'est ça. A savourer sans modération.

Sébastien-Nicolas Roch se piqua de se renommer "de Chamfort" à l'âge de 20 ans, affirmant sûrement avec l'ambition et la désinvolture ce qui va devenir pour lui tout une philosophie : "Quiconque n'a pas de caractère n'est pas un homme : c'est une chose." (CCLXXXV) Voilà qui est posé. Tel est le nerf de la pensée de Chamfort tout comme l'amour-propre est le leitmotiv De La Rochefoucauld. Désillusion et énergie du caractère, telle est la formule stimulante qu'assène tantôt disjointe, tantôt rassemblée, les Maximes et Pensées de Chamfort.

Pourtant rien de "moraliste" chez Chamfort, qui se démarque fort de cette tradition attaquée nommément à de nombreuses reprises, Chamfort s'élevant contre ces professeurs contrits de valeur, de vertu, et d'hypocrisie, dressant un portrait au vitriol de l'homme de cour, de l'esprit aristocratique et des "sottises" propre à l'homme.. Cependant, malgré tout, on ne comprend pas bien Chamfort, je pense, si l'on a pas une teinture de la Bruyère, De La Rochefoucauld. Et tout autant on en profite encore plus si l'on a un peu de Nietzsche en tête.

Chamfort, l'anti-La Rochefoucauld ? Pour ce jacobin, administrateur de la BN, suicidé de la Révolution, à tout le moins.

Je trouve qu'avec la dissémination de l'attention, la prescription de la lecture des Maximes et Pensées de Chamfort fait partie d'une longue liste de remède.
Lien : http://www.senscritique.com/..