Critique de MariondeMontmorency

Lorsque Médée comprend enfin que son mari Ismaïl l'abandonne, là au beau milieu de cet aéroport, c'est tout son univers qui s'écroule. Comment aurait-elle pu imaginer l'imprévisible ? Comment pouvait-elle s'attendre à une fuite si soudaine après vingt-cinq ans de vie commune ? Dévouée à ce brillant chirurgien qu'elle admire depuis leur rencontre, Médée reste anéantie, bouleversée, pétrifiée par cette étrange mise en scène. Ni les appels répétés de ses proches, ni les regards inquiets de ses enfants, envoyés en éclaireur par leur père, ne pourront permettre à cette femme anéantie de sortir de sa léthargie. Seule, elle erre dans cet aéroport qu'elle n'ose quitter, ne pouvant accepter que sa vie ait une suite, ne sachant plus qui elle est. Même Adam, son plus jeune fils, celui qu'elle a tant chéri, est impuissant face à sa douleur. Éclatée par la déflagration, son âme s'égare et sombre.

Sur le papier, Médée chérie avait tout pour me plaire : un drame intime et ensorcelant, une réécriture d'un mythe antique qui me plaît tant, une réflexion sur l'art et la création, une plume élégante. Pourtant, et bien malgré moi, je suis restée complètement à l'écart de ce roman, ne parvenant jamais à en ressentir toute la puissance. Sans savoir me l'expliquer, il m'a été difficile de ressentir la moindre empathie pour le personnage, d'être touchée par la beauté des mots. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire ? Ou bien s'agit-il des très longues phrases, au rythme travaillé, qui ne m'ont pas permis d'accéder au plus profond de la douleur de Médée ? Je n'aurai sans doute pas réellement de réponse, mais une certitude subsiste : je suis passée complètement à côté de ce roman.