Une femme d'un certain âge abandonnée à l'aéroport par son mari... Ca pourrait être une comédie, mais c'est au contraire une introspection dans les années d'existence de Médée qui s'isole dans une petite chambre d'hôtel de l'aéroport pour plusieurs semaines.
Comment, jeune et libre, elle a fini par tomber dans les bras d'Ismaël, jeune et beau chirurgien, comment elle est devenue, petit-à-petit, son ombre fidèle, sa compagne effacée, la mère de leurs trois enfants, mais aussi sculptrice dans son petit atelier isolé. Médée regarde son corps, son visage, ne se reconnait plus depuis qu'elle a été quittée. Mais ne se transformera en furie contre son mari et celle qui l'a séduite, car elle a trois enfants à préserver.
L'écriture est riche, belle, délicate, tout ça un peu trop pour moi, c'est un style qui m'ennuie et j'ai peu apprécié cette lecture dont l'intrigue, une fois dépouillée, m'a paru un peu trop simpliste même si le sujet en lui-même m'a touché.
Je comprends qu'on puisse aimer cette écriture, mais ce n'est pas mon style.
Médée est un des personnages de la mythologie que je préfère. Elle incarne vraiment cette fonction du mythe qui consiste à aborder l'indicible. Alors même si j'ai beaucoup aimé ce roman, je me sens un peu lésée concernant cette référence à la sorcière. La Médée du roman est un très beau personnage. On trouve des passages extraordinaires sur la femme abandonnée après trente ans, sur l'art et la sculpture en particulier, sur la maternité, sur le don des femmes à l'organisation familiale. Mais, le personnage du roman n'a pas la fureur destructice de Médée, elle trouve grâce à l'art et aux rapports humains un moyen de la dépasser. Tant mieux, me direz-vous. C'est vrai, mais en même temps est-ce bien Médée ?
Médée ma chérie est l'histoire de Médée artiste Sculpteur, mariée depuis 30 ans à Ismaël, mère de trois enfants, se fait quitter par son époux dans le hall d'un aéroport où ils étaient en transit pour Sydney. Pour faire face à ce cauchemar, elle trouve refuge dans une chambre d'hôtel. Une rencontre avec Tanya une se réfugie irakienne va la faire sortir de sa torpeur, son choc à l'issue de cette séparation, cet abandon, Médée retrouve la puissance et la force Grâce à son art, mais aussi un ancien ami, amour.
Le récit d'une séparation, d'un abandonne et d'une reconstruction portée par une écriture opaque, compacte, ciselée, dense, fragmentée entre le passé et le présent.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire lors de la lecture des premières pages, il faut tenir et ne pas être apeuré par le style ; un style imagé poétique, mais au final, on est devant un récit, une histoire, un roman touchant. J'ai bien aimé.