Critique de Mimeko

Un conte fantastique où l'on voit le jeune Peter Schlemihl, désargenté, succombé aux paroles d'un mysterieux homme en costume gris doté de pouvoirs extraordinaires, qui lui propose une bourse de pièces d'or s'il lui cède son ombre. Un marché avec le diable....
Ce marché improbable accepté, le jeune Peter va faire la cruelle expérience de la différence qui va le mettre peu à peu au ban de la société, car sans ombre, il est considéré comme un pestiféré.
Au terme d'une autre aventure fanstastique il parviendra à trouver une certain apaisement et une reconciliation avec le monde.

Un peu à la manière de Christo qui fait disparaître les monuments pour leur redonner une présence dans leur absence visuelle, Adelbert von Chamisso fait disparaître l'ombre de son héros malheureux pour lui en rappeler toute l'importance et la valeur inestimable, qui, lui faisant défaut désormais, va l'exclure du monde, le privant de tout lien social.
J'ai beaucoup aimé la forme qu'Adelbert von Chamisso a choisi pour nous conter ce destin fantastique, une longue lettre confession de Peter à son ami Aldebert.
L'Etrange histoire de Peter Schlemihl est une incursion dans le fantastique inhabituelle pour moi mais que j'ai trouvée très intéressante