EAN : 9782021368550
Éditeur : Seuil (08/03/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Avec ses Contes des sages créoles, Patrick Chamoiseau nous convie à un voyage haut en couleurs en terres martiniquaises. Au fil d'une écriture musicale et imagée, le conteur donne vie à des personnages dont les histoires nous embarquent au coeur de la culture créole, en même temps qu'elles rappellent combien ces textes de la "survie" ne prennent sens que par rapport au contexte auquel ils se réfèrent : la période colonialiste inhérente à l'histoire des Antilles. En ... >Voir plus

Pois0n
  04 juillet 2018
Un tout petit livre, planqué, l'air de rien, sur une minuscule étagère au ras du sol : sans les teintes flashy de sa couverture, son format atypique et, une fois l'objet en main, sa tranche aux couleurs chatoyantes encore plus intrigante, Contes des sages créoles serait passé totalement inaperçu si je n'avais dû me baisser pour regarder autre chose. Bon, depuis le temps, vous connaissez mon amour pour le folklore, une fois le truc repéré, c'était foutu. Enfin, surtout foutu pour le porte-monnaie, surtout si l'on considère que le machin, au format encore plus petit qu'un livre de poche standard et pas bien épais (154 pages), est facturé la bagatelle de... 19€. Oui, au premier abord, ça pique sévère. Ceci dit, l'on a ici affaire non à un poche standard, mais à un vrai beau-livre miniature : couverture rigide, marque-page ruban, présence de nombreuses illustrations, pages intégralement en couleur, papier ultra épais (et qui sent bon, c'est important de le préciser)... Bref, le prix s'avère en fin de compte totalement justifié, et même si l'ouvrage ne durera grand maximum qu'une soirée ou deux, il y a fort à parier que vous ne regretterez pas l'investissement. D'autant que les contes présents ici s'éloignent pas mal des sentiers battus.
Oubliez les contes occidentaux somme toute assez standardisés, ici, la ruse ne triomphe pas toujours. Bonne au mauvaise fin, bien malin celui ou celle qui parviendra à deviner l'issue d'une l'histoire à l'avance ! Certes, on y retrouve tous les éléments propres au conte merveilleux : répétitions, formules magiques, créatures surnaturelles et miracles de la nature. Mais ça, c'est sans compter sur la nature humaine, à la fois pleine de ressources mais aussi empreinte de la stupidité la plus élémentaire. Si le déroulement de certaines histoires est prévisible, d'autres surprennent jusqu'au bout.
D'autant qu'on se laisse embarquer sans mal par la plume de Patrick Chamoiseau, légère et parvenant à rendre à l'écrit le ton oral originel du conte, ponctuant le texte de chansons et d'onomatopées, s'adressant directement au lecteur et ne lui épargnant pas quelques mots en créole. On a l'impression d'être en face à face avec l'auteur, écoutant son récit à la nuit tombée, à cette heure où l'on ne sait plus trop ce que peuvent dissimuler les ombres. Bref, vous l'aurez compris, en termes d'ambiance, impossible de faire mieux. Les contes en eux-mêmes ne sont pas en reste, nous amenant à la rencontre de créatures improbables terrées au fond des bois, d'oiseaux colorés à la beauté indescriptible ou d'arbres fantastiques. Et que dire de cette version créole de Barbe-Bleue, où la jeune fille séduite tombe dans les griffes d'un diable à la peau blanche... le message est plus que transparent ! Contes fantastiques donc, mais fortement ancrés dans le réel, où l'on retrouve des problèmes de nourriture, de familles nombreuses et de maîtres abusifs rappelant sans cesse l'origine de ces histoires.
Bref, c'est court, mais c'est très bon. Un joli voyage onirique aux Antilles.

LaurenebLaureneb   01 août 2018
Au bas du morne, dans le quartier des esclaves, un personnage émerge de l'une des cases à nègres. Des esclaves sont là, sous un vieil arbre, qui l'attendent, qui l'espèrent. Cet homme n'a pourtant rien de particulier ; d'âge mûr, il n'est ni plus ni moins insignifiant que les autres. Le jour, il n'est qu'un nègre de cannes qui travaille, souffre, transpire, et qui vit dans la crainte, la révolte ravalée.
Peut-être même est-il plus discret que plus d'un.
Mais la nuit, une exigence obscure dissipe sa lassitude, le dresse, l'habite d'une force nocturne et quasi clandestine : celle de la Parole dont il devient le Maître.
C'est le Conteur.
LaurenebLaureneb   01 août 2018
Nos contes et nos Conteurs datent de la période esclavagiste et coloniale. Leurs significations profondes ne peuvent se discerner qu'en référence à cette époque fondamentale de l'histoire des Antilles. Notre Conteur est le délégué à la voix d'un peuple enchaîné, affamé, vivant dans la peur et les postures de la survie. Pour exprimer cela, sa Parole (les contes créoles) a mêlé le bestiaire africain (baleine, éléphant, tortue, tigre, compère lapin...) aux personnages humains ou surnaturels (Diable, Bondieu, Cétoute, Ti-Jean l'horizon...) d'influence plus nettement européenne.
Extrait de la Préface de Patrick Chamoiseau.

Videos de Patrick Chamoiseau (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Chamoiseau
Grande soirée d?ouverture de la 16e édition du festival Lettres du monde intitulée L?usage du monde.
Que nous disent les auteurs étrangers de nous-mêmes ? Que nous disent les auteurs français du monde ? Conversation sans frontières avec quatre écrivains qui nous offrent leur imaginaire pour questionner et réenchanter la vie.
L?usage du monde avec Sylvie GERMAIN, Patrick CHAMOISEAU, Giancarlo DE CATALDO, Tommy ORANGE et son éditeur Francis GEFFARD.
Soirée animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, journaliste littéraire et Philippe-Jean Catinchi, le Monde. Interprètes : Christel Sabathier (Italie) et Francis Geffard (États-Unis).
« Au point du jour, nous nous sommes retrouvés à la sortie de la ville avec quantité d?inconnus qui nous connaissaient ? c?est ça « être étranger. »L?usage du monde (1963), Nicolas Bouvier, éd. Payot, 2001