AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LN


LN
19 janvier 2013
Accompagner le vol de ces papillons de nuit permet d'accéder à un monde spirituel dense, riche en questionnements philosophiques incessants. le jeune papillon ne veut pas se contenter de vivre comme les autres et risquer de se brûler les ailes aux lumières artificielles si attirantes, il préfère comprendre, réfléchir et non pas subir. Dans sa quête de la vérité, le vieux papillon va le guider, non pas en lui offrant des réponses formatées, mais en le menant vers sa propre vérité, vers son être unique et irremplaçable, vers ce qu'il est réellement. Il va le faire accoucher de lui-même comme Socrate avec ses disciples. Et peut-être qu'alors, il pourra frôler du bout des ailes la beauté…

Patrick Chamoiseau nous offre un récit original au charme indéniable, un récit nourri d'aphorismes qui pourront mener le lecteur à son tour vers sa propre lumière…

« Je n'attends rien ni personne. C'est pourquoi je ne suis jamais surpris de ce qui arrive. (…) Attendre quelque chose, s'attendre à quelque chose, soupire le vieux, n'est-ce pas fermer la porte à tout ce que l'on n'attend pas : à tous les autres possibles ? » (p. 22)

« Les croyances sont des petites traces de fortune qui permettent de conjurer l'abîme et de se donner l'impression d'avancer… » (p.24)

« La vieillesse est le lieu de l'ultime connaissance. (…) c'est elle qui permet de de donner du sens à ce que l'on a réussi, mais aussi et surtout à tout ce que l'on a raté, tout ce que l'on a jusqu'alors été incapable d'oser, de tenter ou bien d'imaginer. C'est donc le seul moyen de vivre non pas longtemps mais…complètement. » (p. 48)
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}