EAN : 9782021470413
Seuil (07/10/2022)
3.5/5   9 notes
Boulianno Nérélé Isiklaire était espécial. Il savait des choses sur le profond du conte, sur la Parole qui demande majuscule, sur la lutte contre la mortalité… Il avait développé une connaissance de tout cela dans le secret de son esprit. »
Le dernier maître de la Parole a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Depuis, il demeure inaccessible et silencieux. Malgré son grand âge, Boulianno n’a initié aucun successeur à son savoir ex... >Voir plus
Que lire après Le vent du nord dans les fougères glacéesVoir plus
Dans le nord de la Martinique, un narrateur lui-même conteur relate le mystère de Boulianno le dernier conteur. le roman également conté s'adresse à l'écrivain Chamoiseau ainsi qu'à Bébert la science, un instituteur éprit de physique quantique qui semble prendre note de toute l'histoire. le vieux conteur Boulianno dont personne ne connait son âge, mais ayant déjà connu deux floraisons de bambou, n'a jamais transmis son art et risque de perdre son savoir à jamais. Beaucoup de candidats se sont présentés, mais aucun n'y a jamais reçu le moindre enseignement. Boulianno s'étant peu à peu rendu inaccessible et silencieux, a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Effrayé par l'idée de sa disparition, notre conteur, Bebert et Man Delcas, une vannière, vont cheminer et monter de case en case au travers du vent du nord, mais aussi au travers de leurs esprits, à la recherche de Boulianno. Dans leur quête va se joindre deux candidats, Populo musicien et une jeune fille, surnommée l'Anecdote, prêt à tout pour succéder au maitre de la parole et apprendre le secret de sa poésie.

critiques presse (2)
LePoint
19 décembre 2022
La nostalgie passe, la tristesse est balayée par le vent, le savoir et la joie marchent de pair, il faut faire cette expérience du langage accédant à ce niveau de beauté, sans façon, et se laisser guider par la prose d'un immense écrivain qui réussit à faire ressentir jusqu'au plus profond de soi les réponses ici déposées comme petits cailloux, en forme de possibles à « la » question : « Qu'est-ce donc que raconter ? »
LeMonde
19 décembre 2022
C’est foisonnant, émouvant, ludique. On y retrouve Chamoiseau à son meilleur, la prose allègre de revenir à son premier sujet : l’art des derniers conteurs créoles, dont l’auteur a cherché très tôt à recueillir la parole et auxquels il a consacré plusieurs livres.