Philippe Rey (03/05/2018)
3.9/5   5 notes
Tous, ensemble, nous sommes bien plus grands que nous. C’est ce « plus grand » qu’il nous faut deviner. Qu’il nous faut invoquer.

Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris

Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. Ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s’insurgent et appellent à une nouvelle fraternité.... >Voir plus
Que lire après Osons la fraternité !Voir plus
Il FAUT lire ce livre.
C'est essentiel et urgent.
Il m'a fait découvrir des auteurs magnifiques que je ne connaissais pas, notamment Le Clézio, qui a écrit un texte superbe sur les migrants, et Claudio Magris.
Lire les quelques citations que j'ai publiées, cela vous donnera une bonne idée de l'ouvrage.
Parfois textes didactiques, parfois poésie, parfois dessins, parfois réflexions, parfois histoires, et je n'oublie pas le texte extraordinaire de Christine Taubira, tous ces textes sont à lire et à relire, tous humains, tous indispensables à la compréhension des migrants.
C'est très intéressant et profondément Juste.
On y trouve même des pistes de résolutions de cette migration exponentielle.
Quelle barbarie que les frontières, et la "frontièrisation" !
Quelles horreurs muettes que cette immigration forcée, forcée comme la petite jeune fille du texte "Lune, l'une d'elle" de Gisèle Pineau. Horrible. Et pourtant si vrai.
On apprend, et c'est merveilleux.
Retirons nos lunettes noires, et voyons le monde des migrants tel qu'il est.
Épouvantable.
Et si injuste.
Il va falloir se battre, sinon, tous autant que nous sommes, nous serons complices de cet immense assassinat.
Et de cela, je ne veux pas.
Par delà tout bavardage stérile, toutes les formules à l'emporte-pièce ( par exemple ,celles relatives à la "misère du monde"!! ), tous les raisonnements des plus farfelus aux plus implacables, laissons parler les artistes , les écrivains , les poètes qui , dans cet ouvrage , nous disent , mieux que personne, la douleur, l'effroi,l'urgence, la souffrance mais aussi l'espoir, la Vie qui ,malgré tout, palpite et se bat.

Loin des discours ,loin du raisonnable qui cache en réalité notre trouille et notre égoïsme, écoutons ces Veilleurs qui nous disent l'Humain avec des mots si vrais ,si beaux....
Lecture indispensable!!

Car les réfugiés ne débarquent pas de rien ni de nulle part. Ils reviennent, ils ne sont que revenir - et si on les confond avec des étrangers ou des envahisseurs, c'est qu'on refoule de notre propre généalogie le fait que nous sommes tous des enfants de migrants, et que, si la question des réfugiés hante l'Europe, il faut aussi voir ces spectres comme ici, de joyeux lutins, car ces enfants sont nos "parents revenants".
La mer est un énorme cimetière d'inconnus, comme les esclaves sans nom qui ont péri pendant la Traite des Noirs et ont été jetés dans les eaux par les négriers. Aujourd'hui - en dépit de tous les problèmes - on doit et on peut faire beaucoup pour accueillir ceux que l'Evangile appelle les derniers, dont il est difficile, mais nécessaire, d'imaginer qu'un jour ils pourront vraiment devenir les premiers.

"Quatrième guerre mondiale" Claude Magris
Quand avons-nous commencé
A n'être plus
Que foule
Masse,
Groupe sombre de visages et de mains ?
Quand
Avons-nous perdu ce qui nous donnait lumière et vie ?
Nous avançons les uns derrière les autres, attendons
Les uns contre les autres, dormons
Les uns
Sur les autres,
Si proches, les uns
Se toussant sur les autres,
Si serrés
Les uns les
Autres à n'en faire plus
Qu'un au milieu des
Autres.

Laurent Gaudé
Alors, ce qu'il faut dire, c'est que, lorsqu'une loi est mauvaise - et la loi est qui punit les riverains de la frontière dans les Alpes-Maritimes parce qu'ils ont porté secours à des êtres humains en situation de danger, cette loi est mauvaise -, ceux qui l'enfreignent ont raison, ce ne sont pas eux qu'il faut punir, c'est la loi qu'il faut changer.
Pendant ce temps les réfugiés continuent à être repoussés, les charrettes de la mer sombrent en Méditerranée et des hommes, des femmes, des enfants se noient parfois sans que l'on connaisse même leur nom, effacés par la mer, comme s'ils n'avaient jamais existé, sans que personne peut-être sache qu'ils sont morts, dépossédés du minimum de dignité, le nom, signe qu'un individu est unique.
Effacer le nom est un outrage suprême, dont l'histoire humaine est cruellement prodigue.

"Quatrième guerre mondiale" Claude Magris

Lire un extrait