AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joseph-François Kremer (Préfacier, etc.)
EAN : 9782865632411
238 pages
Klincksieck (01/08/1989)
3/5   1 notes
Résumé :
Disséminé parmi sa correspondance, ses écrits, les interviews et les témoignages de ses contemporains, l'essentiel de la pensée de Gustav Mahler, dernier grand compositeur post-romantique, est enfin rassemblé dans un seul ouvrage, permettant ainsi de mieux comprendre à la fois l'homme et l'artiste. Les principaux textes de Mahler lui-même, évoquant les temps forts de sa carrière, ont été regroupés ici. Nous suivons pas à pas le petit Juif de Bohème que son acharneme... >Voir plus
Que lire après Gustav Mahler tel qu'en lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est une grande compilation d'extraits de témoignages, lettres, livres, journaux, qui évoquent Gustav Mahler, homme et compositeur. L'auteur a regroupé les extraits par thèmes, suivant la chronologie de la vie du compositeur. Les extraits sont pour la plupart courts, dans un souci je suppose pédagogique, et il est vrai qu'au bout du compte ce kaléidoscope géant donne une image fragmentée de Mahler, et inévitablement superficielle.
Il peut donner au lecteur l'envie de s'intéresser de plus près au musicien, mais selon moi il est préférable si l'on veut commencer à se familiariser avec celui-ci de lire le "Mahler" de Marc Vignal dans la collection "Solfèges", puis de plonger dans une biographie plus conséquente, signée Henri-Louis de la Grange, la "condensée" (environ 120 pages), puis, si le lecteur
est mordu, il peut tenter la grande aventure de la biographie en trois tomes du même H.L de la Grange.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que dites-vous ? Que je suis incapable d'obéir ? Quelle erreur ! Si je ne vous obéis pas, c'est que vous ne savez pas me donner des ordres ! Vous rencontrerez peu de gens qui sachent mieux obéir que moi, quand il le faut. Que fais-je d'autre, lorsque je poursuis une oeuvre jusqu'au bout avec la plus grande minutie et ne m'accorde aucun repos jusqu'à ce qu'elle soit telle que son créateur l'a voulue et rêvée ? N'en est-il pas ainsi lorsque je me lève la nuit parce qu'une double croche incorrecte me poursuit, me torture et m'ôte le sommeil ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans le dernier mouvement [quatrième symphonie], c’est un enfant qui explique la finalité de l’œuvre, car malgré l’état de chrysalide dans lequel il se trouve, il fait déjà partie d’un monde supérieur. (…) Quand l’homme, désormais tout surpris, demande ce que tout cela signifie, l’enfant lui répond : c’est la vie céleste.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, la création et la vie sont intimement liées et si ma vie ressemblait au courant tranquille d'un ruisseau dans une prairie, j'aurais l'impression que je ne pourrais rien faire de bien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Chefs d'orchestreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}