Citations sur La table et les mets (9)

A Louis XVIII, qui lui proposait le concours de deux ambassadeurs pour l'aider dans sa tâche,Talleyrand répondit:Sire,j'ai plus besoin de cuisiniers que de diplomates."
La pêche n'a pas de nom de reine,disait Brillat-Savarin,elle se contente d'être la reine des fruits.
Il est une liqueur aux poètes plus chère,
Qui manquait à Virgile et qu'adorait Voltaire,
C'est toi divin café,dont l'aimable liqueur
Sans altérer la tête épanouit le coeur.

Delille.
Tout homme qui aura passé trop de temps à son travail,tout homme qui aura bu de longs traits à la coupe de la volupté,tout homme qui se sentira temporairement devenir bête,tout homme tourmenté par sa famille,tout homme qui trouvera le temps triste et l'amour éphémère,que tous ceux-là mangent du chocolat et ils seront réconfortés.Je nommerai le chocolat le plaisir des affligés.

Brillat-Savarin
Allez donc comprendre:je trouve à mon voisin une drôle de poire,et je ne suispas,mais pas du tout,mécontent de ma pomme.

Alphonse Allais
Pâris offrit à Vénus une pomme portant ces mots:"A la plus belle." De là proviendrait le geste que nous retrouvons dans nombre de traditions populaires,où le galant offre une pomme à l'élue de son coeur.
Un poète persan, Tirai, ayant déclaré,avec un lyrisme de connaisseur,que "la chair fondante de la pêche ressemblait au baiser d'une jeune fille", l'on comprend qu'elle fut rapidement adoptée,et dans un enthousiasme grandissant.
L'aimable poète latin Ausone,né à Bordeaux et mort à Saintes au IV° siècle de notre ère,s'écrie après avoir absorbé deux cents huitres: "Entre toutes les espèces,je donne la palme aux huîtres de l'Océan,ces huîtres de Bordeaux que leur qualité fit admettre à la table des Césars."
Si l'on me demande, affirmait Caton l'Ancien deux cents ans avant notre ère,ce qui,dans les biens de la terre,passe avant tout,je dirai que c'est la vigne parce qu'elle donne une boisson divine!