Mortagne (08/04/2015)
3.92/5   13 notes
Ma sœur Annabelle me dit que je suis son chevalier, parfois son prince. Plus personne ne s'offusque quand je me présente en tant que garçon ; mes amis et ma famille ont compris que mon corps n'est pas tout ce qui me définit. Je prends de la testostérone, j'attends impatiemment de pouvoir subir ma première chirurgie et je commence le cégep. Maintenant, à dix-sept ans, je suis Éloi. Je suis heureux, je suis en paix, mais je ne cesse de me poser une question : est-ce ... >Voir plus
Que lire après EloiVoir plus
Éloi a maintenant 17 ans, il suit un traitement hormonal depuis 5 ans et son corps est de plus en plus conforme à son genre, bientôt il doit faire une mastectomie, autre étape importante, mais lorsqu'il rencontre Luka qu'il ne laisse pas indifférent, comment lui annoncer qu'il est trans ? sauront ils faire avec ? ce n'est pas si simple …

Cette 28ème publication de la collection "Tabou" est le second tome d'une duologie débutant avec "Garçon manqué", l'auteur, lui même transsexuel, nous livre un roman d'un abord facile à destination des jeunes à partir de quatorze ans et de toute personne un peu curieuse du ressenti de ceux qui ne sont pas cisgenre. Il est certainement préférable de commencer par le premier tome même si ce livre peut être lu indépendamment.

Les problèmes de changements de sexe ont été traités dans le premier tome, maintenant Éloi a 17 ans et son évolution est traitée à travers ses premiers émois amoureux, et ce n'est pas si évident lorsqu'on est trans et gay. Maintenant qu'il est accepté par sa famille et son groupe d'amis il commence à se considérer comme normal, mais lorsqu'il rencontre Luka il doit encore prendre des décisions, perdra-t-il l'amitié de celui-ci s'il lui dit qu'il est trans et même s'ils éprouvent de forts sentiments Luka saura-t-il accepter une relation avec un gars à qui il manque quelque chose entre les jambes, pas évident de répondre comme ça, d'autant qu'Éloi lui-même n'est pas franchement à l'aise avec ces parties manquantes, et pour la phalloplastie il lui faut encore attendre.

Ça pourrait être lourd, mais l'auteur garde une certaine légèreté en ne s'appesantissant pas sur les problèmes légaux, administratifs et médicaux qui sont juste survolés, au final nous avons affaire à une romance gay un peu compliquée par le fait qu'un des deux gars est un trans FTM. Les familles des jeunes gens sont ouvertes, Éloi est accepté et supporté dans la sienne, ainsi que dans sa bande d'amis dont les propos nous permettent d'envisager la situation sous plusieurs angles. Ce type de narration rend le livre accessible à tous, tout en permettant de faire passer des idées qui inciteront à la réflexion … et puis l'ambiance québécoise et ses expressions colorées ajoutent un petit quelque chose bien agréable.

Au final nous avons en mains un roman bien ancré dans notre époque, facile d'accès et agréable à lire qui devrait convenir à tous les lectorats un peu curieux …

PS : J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte" de Babelio que je remercie ainsi que l'éditeur.
Merci aux éditions de Mortagne de m'avoir transmis ce livre. J'avoue qu'au début je me suis dit mais qu'est-ce que c'est que ce livre, il y a vraiment un problème de choix de graphisme dans cette maison d'édition, j'ai été voir sur le site et les couvertures ne sont pas du tout vendeuses, elles sont clairement vieillottes et racoleuses. Je suis désolée de dire ça mais les couvertures prêtent à rire… et pour en avoir parlé autour de moi je ne suis pas la seule à avoir cet avis.
Et c'est dommage ! La couverture ne donne pas du tout envie (ce fond noir de photo de famille, ce masque détouré Photoshop, ce prénom barré, non non non, pas assez de subtilité, du mauvais goût !). Je me disais bon j'ai très peur du texte et en fait pas du tout, il se trouve que j'ai eu plaisir à lire et je l'ai lu vite car j'étais prise dans l'histoire.
Eloi raconte le parcours d'un transsexuel québecois (j'ai appris qu'en France il était mieux vu de dire "transgenre") femme de naissance qui a commencé depuis ses 13 ans son parcours de transition pour devenir homme. Eloi prend donc depuis cet âge des hormones, et à l'orée de ses 18 ans entreprend une mastectomie, tout en entrevoyant la phalloplastie. Eloi rencontre son 1er amour, un jeune homme du nom de Luka et j'ai envié leur relation qui avait l'air comme une évidence. Au final Eloi est entouré d'une famille et d'amis aimants, ce qui l'a aidé à surmonter les obstacles même si rien n'a été évident. Moi qui ne connaissait rien au sujet de la transsexualité, cela m'a appris et sensibilisé. On ne comprendra jamais aussi bien les gens qui sont différents de nous qu'en écoutant ou lisant sur leur histoire. J'ai déjà un autre regard sur les personnes transgenres (moins ignorant), et je remercie les éditions de Mortagne ainsi que l'écrivain Samuel Champagne pour cela. J'ai lu dans la critique d' Ishtar76 que Samuel Champagne était lui-même transgenre, c'est encore plus rassurant sur le réalisme de ce récit. A mettre entre toutes les mains à partir de 15 ans. Lecture facile, qui se compose essentiellement de dialogues donc très vivant.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions de Montagne pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la "Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte"

J'ai apprécié ce roman moderne qui nous met face aux difficultés d'un jeune transgenre de 17 ans en pleine transition et qui découvre l'amour et les problématiques qui s'y rattache quand on est encore entre deux sexes.
J'ai lu que l'auteur était lui-même transsexuel et c'est surement la raison pour laquelle l'histoire sonne aussi juste. Rien de niais, rien de vulgaire non plus, juste la réalité de ce jeune garçon gay qui a encore des attributs de fille dont il ne sait pas quoi faire et dont il craint que cela dégoûte son petit copain. Il est intéressant d'avoir aussi l'autre point de vue, celui du garçon qui aime le corps des garçons et qui s'interroge sur le fait que malgré les sentiments qu'il éprouve pour Eloi, il ne soit pas sûr de pouvoir d'assumer le côté physique de la relation, de dépasser le fait que celui ci a des seins et un vagin qui ne l'attire pas.
J'ai senti beaucoup de pudeur de la part de l'auteur, comme s'il voulait vraiment se recentrer sur la romance entre deux adolescents, avec certes cette "petite" particularité mais en nous épargnant tous les côtés purement légaux, administratifs et médicaux de la transition. Ceci dit, j'ai cru comprendre que ce roman était le tome 2 de l'histoire et que le premier tome détaillait amplement tous ces problèmes. Selon moi, il aurait été intéressant de lire le tome 1 pour mieux comprendre comment Eloi a évolué, les difficultés rencontrées pour faire accepter par sa famille que ce n'était pas une petite fille qu'ils avaient mais un garçon emprisonné dans ce corps de fille, comment ils ont pu le faire accepter par les autres, les démarches légales et médicales pour en arriver là ... mais, cependant cela ne manque pas non plus pour comprendre ce tome qui se suffit à lui même sur le plan de cette romance gay. Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur la transsexualité, il faut mieux lire les deux tomes pour que cela soit plus exhaustif. Si j'en ai l'occasion, je pense que je lirai l'autre tome.
Une histoire simple, belle, agréable à lire. J'aime la manière que Samuel Champagne nous mets dans la peau de ses personnage. Il écrit d'une manière simple et c'est histoire sont du genre à toujours bien terminé mais quand-même. Il nous mets dans une situation que nous connaissons pas, nous fait découvrir une réalité qui est si proche de nous.

J'aurais aimé qu'on me dise, quand j'étais plus jeune, que les choses qu'on croit acquises ne le sont pas toujours. Que ce qui semble une question de blanc ou de noir cache parfois un millier de nuances de gris. Et que quelqu'un qui est né dans le corps d'une fille peut en fait être un garçon…

Que l'impression d'être un étranger dans son propre corps est normale. Que s'imaginer être différent est normal. Que de vouloir que les gens nous reconnaissent pour la personne qu'on se sait être est normal. Toutes ces émotions sont normales quand on est transsexuel. Quand on est comme je suis.

Quand j'avais douze ans on m'a dit que j'avais le droit d'être moi. D'être un gars dans un corps de fille, que j'existais pour de vrai et que je pouvais être réparé si je le souhaitais. Avec le temps, les choses s'améliorent, dit-on. Pour moi, ce fut le cas.
Je ne sens même pas mon cœur battre dans ma poitrine; j'ai l'impression que tout mon intérieur bourdonne. C'est comme ça depuis la semaine passée? Depuis qu'Éloi m'a dit.

Qu'il est différent.

Que ce dont je rêvais ne pouvait pas se produire.

Qu'on ne pouvait pas être ensemble.

Je n'y crois pas. J'ai beaucoup de difficulté à me faire entrer dans la tête cette image de lui en tant que fille. Ce n'est pas possible, il n'est pas une fille. Je veux dire … Je sais qu'il n'en est pas une, mais pour moi, c'est dur de concevoir qu'il ait déjà eu le corps d'une fille. Il l'a encore un peu en fait, quand il est nu, non ?
J'essaie d'expliquer, mais plus je parle, plus elle se fâche, moins on se comprend, moins je sais quoi dire, plus elle crie, plus je m'écrase.