AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896623334
269 pages
Mortagne (13/03/2014)
3.83/5   9 notes
Résumé :

« Oh, la jolie petite fille ! » Je suis pas mal sûr que c'est ce qu'on a dit quand je suis né. On a regardé entre mes jambes et le sort en était jeté. Après, ça n'a plus arrêté.

« Regarde ses beaux cheveux longs, comme ceux d'une poupée », disait toujours mon grand-père. Et mon frère refusait que je reste dans sa chambre quand il était avec ses amis : « Tu ne peux pas jouer avec nous, je ne veux pas d'une petite sour dans les pattes. »
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
poulettte
  23 mars 2014
Je viens de terminer ce roman qui parle d'un sujet effectivement Tabou, comme sa collection l'indique. C'est dans un monde fragile que nous emporte Samuel Champagne, l'auteur, en nous racontant l'histoire d'Éloi, né Éloïse. Une histoire racontée avec des mots faciles pour des lecteurs adolescents. J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a touchée, émue, surtout lorsque je pense à l'auteur, lui-même en transition. Je me dis que cette histoire, c'est probablement un peu la sienne.
La recherche identitaire, peu importe la forme qu'elle prend, n'est pas un parcours facile. Société pleines de « normes », de préjugés et d'attentes, dès que nos envies, nos désirs ou nos besoins sortent de la dite normalité, on prend son coup et en encaisse. On décide d'aller vers le bonheur, malgré la dose d'emmerdes pour y arriver, ou de se fondre dans la masse et de mettre de côté notre identité.
Le chemin à parcourir pour s'accepter, être accepter et faire son chemin en tant que transsexuel(le) doit être immense, ardu et horriblement cruel. Ce roman en fait un compte-rendu tout en nous permettant de comprendre un peu mieux. Comprendre réellement sera toujours impossible je crois, tant que l'on ne le vit pas, mais je suis nettement plus sensible à cette réalité, je n'ai plus ce petit préjugé, il est tombé. Souffrance, violence, peine, mal-être, incompréhension, jugement… des mots qui font malheureusement partie du quotidien d'Éloi et de, j'imagine, toutes les personnes en « transition »…

Je considère que cette histoire devrait être lue et relue, devrait pratiquement devenir une lecture obligatoire au secondaire. Cela toucherait assurément quelques jeunes et permettrait sans doute aux trans de vivre ce long chemin de façon un peu moins cruelle.
En somme, un roman qui se lit rapidement et qui ouvre les yeux sur une différence peu commune. Touchant, émouvant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
blocnote
  03 janvier 2022
Je n'ai pas été capable de finir de lire ce livre. Étant moi même trans je me suis totalement retrouvé dans le personnage. Malheureusement mes émotions étaient trop forte pour en finir la lecture. Ceci étant dit dans la partie de l'histoire que j'ai lu, la transidentité et la détresse mentale qui l'accompagne, étaient représenté de manière extrêmement réaliste. je conseille ce livre à tout le monde. J'espère ainsi que les gens cisgenre pourront mieux comprendre la transidentité. Courage à toustes si vous traversé des épreuves.
Commenter  J’apprécie          00
EmeranceGA
  16 septembre 2014
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pouletttepoulettte   23 mars 2014
- [...] J'ai pas besoin que tu comprennes tout, que tu saches tout, que tu... J'ai pas besoin que tu te trompes jamais de nom, de pronom, j'ai pas besoin que t'aies pas de regrets... J'ai juste besoin de savoir que t'es là.
Commenter  J’apprécie          70
pouletttepoulettte   23 mars 2014
Il y a quelqu'un à l'intérieur et je dois le pousser, l'écraser. Je dois lui mettre une enclume dessus en espérant qu'il meure d'asphyxie. Après, ça va bien aller. C'est vraiment dur d'être normale quand il y a quelqu'un d'autre qui t'embête sous ta propre peau.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Samuel Champagne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Champagne
Vidéo de Samuel Champagne
autres livres classés : TranssexualismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura