Critique de poulettte

Je viens de terminer ce roman qui parle d'un sujet effectivement Tabou, comme sa collection l'indique. C'est dans un monde fragile que nous emporte Samuel Champagne, l'auteur, en nous racontant l'histoire d'Éloi, né Éloïse. Une histoire racontée avec des mots faciles pour des lecteurs adolescents. J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a touchée, émue, surtout lorsque je pense à l'auteur, lui-même en transition. Je me dis que cette histoire, c'est probablement un peu la sienne.

La recherche identitaire, peu importe la forme qu'elle prend, n'est pas un parcours facile. Société pleines de « normes », de préjugés et d'attentes, dès que nos envies, nos désirs ou nos besoins sortent de la dite normalité, on prend son coup et en encaisse. On décide d'aller vers le bonheur, malgré la dose d'emmerdes pour y arriver, ou de se fondre dans la masse et de mettre de côté notre identité.

Le chemin à parcourir pour s'accepter, être accepter et faire son chemin en tant que transsexuel(le) doit être immense, ardu et horriblement cruel. Ce roman en fait un compte-rendu tout en nous permettant de comprendre un peu mieux. Comprendre réellement sera toujours impossible je crois, tant que l'on ne le vit pas, mais je suis nettement plus sensible à cette réalité, je n'ai plus ce petit préjugé, il est tombé. Souffrance, violence, peine, mal-être, incompréhension, jugement… des mots qui font malheureusement partie du quotidien d'Éloi et de, j'imagine, toutes les personnes en « transition »…

Je considère que cette histoire devrait être lue et relue, devrait pratiquement devenir une lecture obligatoire au secondaire. Cela toucherait assurément quelques jeunes et permettrait sans doute aux trans de vivre ce long chemin de façon un peu moins cruelle.

En somme, un roman qui se lit rapidement et qui ouvre les yeux sur une différence peu commune. Touchant, émouvant.