Critique de Sophielit

Encore une fois, la magie de Samuel Champagne opère. Il peut à la fois rejoindre les lecteurs qui ont envie d'une belle histoire d'amour (il a un talent certain pour raconter ces histoires de papillons), et ceux qui sont bisexuels eux-mêmes, se posent des questions, ont envie de découvrir un personnage qui leur ressemble et qui vit une histoire positive. Avec James, on suit vraiment la découverte, le choc, les questionnements, puis les premiers moments avec Isaac (et Samuel Champagne en profite pour répondre au fil des questions que se pose James à plusieurs interrogations en lien avec la sexualité entre hommes), la difficile sortie du placard. En même temps, l'auteur parle de sujets connexes, la popularité (et la pression) sur Youtube, la peur de s'affirmer dans un vestiaire sportif, les difficiles relations père-fils aussi. C'est donc un roman qui offre plusieurs niveaux de lecture et s'inscrit parfaitement dans la collection Kadélioscope, qui aborde des thématiques LGBTQ+ tout en pouvant aller rejoindre un public plus large.
Le petit plus? On recroise à l'école le personnage d'Adam, rencontré dans le précédent roman de Samuel Champagne, et on découvre aussi Antonin, celui qui sera au centre du prochain livre de la collection. Si les livres peuvent se lire dans l'ordre et dans le désordre (chaque histoire se passant au même moment), c'est chouette de voir les échos des autres récits au fil du roman.
Lien : http://sophielit.ca/critique..