Nous sommes dans les années 19… et cet homme Guy Champagne, nous raconte son histoire, une histoire vraie. Une histoire d'amour qui tourne au cauchemar, une histoire d'amour qui l'emporte, oui, qui l'emporte vers le monde de la drogue, vers le monde de l'opium.
C'est un témoignage dur, ou l'auteur nous dévoile les moindres détails et nous décrit ce qu'est l'enfer.
C'est un livre peu connu, mais je vous le conseille…
Émouvant, poignant !!
Commenter  J’apprécie         153
En quelques semaines les ravages de la drogue sont foudroyants et ma vie se trouve de nouveau marquée. Mais pour la première fois peut-être depuis le début de mon intoxication, la peur qui domine mon existence à changer d'objet. Je ne crains plus tant l'état de besoin, qui déclenche fréquemment encore en moi des terreurs paniques, que de m'engloutir dans la drogue, d'être entraîné dans la pire déchéance, acculé au suicide : et je décide de lutter. P163)
J'ai la sensation d'être prix au piège. Je lutte contre la panique. Ma raison est en déroute. S'il a dit vrai, il va me laisser en manque. Je me refuse à envisager cette éventualité, et je m'efforce au calme. Il faut d'abord prendre ces deux comprimés... (P101)
L'odeur de mon corps qui réclame. Le cerveau qui s'affole déjà. (P102)
Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d'être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames. Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs. C'est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S'ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat. Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d'une guerre et l'utopie d'une révolution sur ces amis ?
+ Lire la suite