Editions de la Martinière (15/09/2016)
4.29/5   7 notes
Trois fois par jour est né de la rencontre de deux passions : celle de Marilou pour la cuisine et les arts de la table, et celle d'Alexandre pour la photographie. Suite logique à leur très populaire blog (troisfoisparjour. com), ce premier ouvrage nous propose une incursion dans l'univers intimiste des deux complices à travers plus de 90 créations délicieuses. Avec ses recettes sans gluten, sans lactose, crues, végétariennes, rapides ou économiques, Marilou nous inv... >Voir plus
Que lire après Trois fois par jourVoir plus
Faire la critique d'un livre de cuisine est quelque chose que je n'avais jamais fait...et avouons-le cela ne m'avait jamais traversé l'esprit. En effet que dire sur un recueil de recettes que l'on a pas toutes (parfois même aucune) testées? Aussi recevoir 3 fois par jour lors de la dernière opération Masse critique a été une surprise mais aussi un défi que j'ai relevé avec plaisir.

Tout d'abord une petite présentation des auteurs s'impose. Marilou et Alexandre Champagne sont un jeune couple canadien auteurs d'un blog Trois fois par jour, qui a donné le nom au livre. Elle est aux fourneaux, lui aux photos (et sans doute à la dégustation ;) ) et nous offre avec ce livre un très bel objet en même temps qu'un petit bout de leur vie. Car ce qu'il faut savoir (et que Marilou nous raconte en introduction) c'est que pour la jeune femme la cuisine et les arts de la table ont été comme une thérapie et ont profondément changé sa vie. L'introduction et les remerciements sont en ce sens particulièrement touchants.

Pour ce qui est des recettes, il y en a pour tous les goûts: de petites choses à confectionner pour offrir (ou pas ;) ), des recettes économiques à faire avec ce qu'il y a dans le frigo, des recettes gourmandes et d'autres pour recevoir, des rapides prêts en moins de 30 minutes et d'autres qui ne demandent pas de cuisson. Marilou nous propose aussi du sans gluten, du sans lactose, du végétarien, sans oublier les recettes pour lui (les préférées d'Alexandre). Les photos sont superbes et s'attardent particulièrement sur le résultat final ...de quoi donner envie. Bien expliquées, les recettes sont accessibles et facilement réalisables (même par les plus réticents à se mettre aux fourneaux). Marilou nous offre une cuisine simple, gourmande et aux nombreuses saveurs. de quoi régaler toutes les papilles (et donner envie de jeter un oeil au blog du couple).
Ce livre n'est pas seulement une succession de recettes de cuisine savoureuses, c'est aussi une rencontre.
La rencontre de Marilou, qui raconte son parcours et ce qui l'a amené à cuisiner et qui nous livre, pour chaque recette, ses astuces ainsi que l'histoire du plat.
On y retrouve des basiques (pesto, pâte à pizza...) mais aussi des recettes plus originales comme les tartelettes crues. Les plats consistants avoisinent les bouchées et autres barres chocolatées. A chaque fois, Marilou propose des variantes intéressantes et faciles.
Tout le monde y trouvera son bonheur grâce aux recettes étiquetées sans gluten, sans lactose, végétariennes et même à emporter ou à offrir!
Les explications sont claires (avec petits schémas à l'appui) et les photos sont très belles. Parcourir ce livre de recettes donne vraiment envie de se mettre aux fourneaux!
J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre de cuisine des éditions De La Martinière grâce à Babelio. J'ai été très agréablement surprise par ce livre dont les recettes fleurent bon la cuisine outre-Atlantique.
Tout d'abord, il aussi intéressant à regarder qu'à lire. Les photos sont très belles, très douces. Il en ressort beaucoup de douceur et de calme. J'ai aimé la manière dont certaines recettes son catégorisées. J'en ai déjà essayé trois et j'ai adopté les conseilles que Marilou donne au début de son livre.
Les recettes sont variées et je ne vous cache pas qu'il m'a fallut acheté quelques ingrédients indispensables de la cuisine outre-Atlantique comme la sauce Yorkshire et le sirop d'érable. Les recettes proposées dans ce livre ont une saveur originale et c'est un vrai plaisir !!!
Un de mes livres de recette préféré! Il y a à l'intérieur de ce beau et grand livre, la meilleure recette de pain aux bananes au monde! Et puis, est-ce qu'on parle des photos? Alexandre Champagne est selon moi le meilleur photographe au Québec. Chaque photo d'un plat me donne faim, mais me rend jalouse d'aussi belles photos. Tout est parfait dans ce livre! Il devrait absolument se trouver dans votre cuisine.

critiques presse (1)
LaPresse
27 novembre 2014
L'entreprise n'était pas évidente au premier abord, mais il faut bien avouer que ce beau livre de recettes est l'un des plus populaires de la saison. D'abord connue comme chanteuse, Marilou s'est recyclée dans la cuisine et l'art de la table, qui sont devenus des passions pour elle après qu'elle a vaincu l'anorexie.
J'aimais la cuisine comme jamais, mais j'en avais peur et je craignais que ça dure toujours. A force de travail personnel et d'humilité, j'ai fini par me guérir et ce fut la plus belle victoire de ma vie.
Il ne faut pas attendre d'avoir beaucoup pour donner un peu.