Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture (22/08/2019)

Note moyenne : 4.88/5 (sur 4 notes)
Madagascar, mars 1947, l’insurrection couve. Soldats déshonorés, Malgaches bafoués, peuple spolié, ce soir, tous vont se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Parmi eux, Ambila, le beau Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s’est engagé pour la très Grande France, battu pour elle et a survécu à la Somme, à la Meuse, aux Frontstalags. Rentré en héros défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de nationalité. Ambila qui ne croit ... >Voir plus

girafeneuf
  21 août 2019
Dans le grand vent de la rentrée littéraire, un premier roman qui ne manque vraiment pas de souffle ! Quel rythme, quelle écriture ! On en ressort ému, révolté, impressionné !
Après avoir lu l'année passée Kanaky de Joseph Andras, cet auteur qui m'a tant marquée avec son premier roman il y a trois ans, j'étais doublement intriguée et dans l'attente de celui-ci : pour son sujet d'abord, cette période que je connais peu, peu traitée j'ai l'impression en romans, le retour de tous ces soldats des colonies françaises, et surtout de Madagascar après leur démobilisation et leur abandon par la « Très Grande France » disons-le ! Ensuite intriguée aussi par ce tout premier roman français de cette maison d'édition que j'aime tant : comme d'habitude, salivage complet et progressif avec toutes les petites annonces d'arrivée prochaine et puis tout à coup, les premières images de la couverture, et quelle couverture, quel objet livre !
Un roman fort, poignant, violent aussi : ce quotidien du retour au pays, les difficultés, les deuils, la montée vers la révolte, vers cette nuit de mars 1947, un enchainement de moments bouleversants, furieux, imprévisibles ! Et la fin : un tourbillon, une danse d'émotions jusqu'à la dernière page !