3,7

Un premier roman brillant, comme l'amulette qui protège Ambila de toutes les défaites. le roman d'une quête, celle des origines malgaches d'Aurélie Champagne, inconnues jusqu'à les perdre. le roman d'une île rouge de terre et de colère. le roman d'un homme, Zébu Boy.

À quatre cents kilomètres de l'Afrique, trois cents de la Réunion, existe une île longue de 1 580 kilomètres et large de 580. de ce territoire nous viennent souvent en mémoire de longs noms de famille, aux consonances difficilement prononçables dans notre langue latine. Razafindrakoto est celui du père de l'autrice. Cet homme qu'elle ne connaîtra que trop peu dans sa vie lui fera voir, dans ses yeux de petite fille émerveillée, que son patronyme signifie « Fils de Prince ». Une généalogie qu'elle tentera de vérifier bien après, jusqu'à ce récit de résilience et d'aboutissement.
Retracer sa propre histoire pour mieux dessiner celle d'un pays est le résultat étonnant et enthousiasmant de ce premier roman.
Madagascar restera une colonie de 1896 à 1960. de sa terre rouge chargée de minéraux, la France puisera ses richesses, mais aussi la force de ses hommes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Malgaches seront enrôlés pour défendre leur « Mère-Patrie » en Europe. On leur fera miroiter une citoyenneté durement acquise sur le front. Mais de la récompense, pour ceux qui en reviendront, ils ne verront rien. Les germes de la révolte sont semés. Ils écloront en 1947 par une insurrection, qu'incarne Ambila, Zébu Boy, souffle de liberté et de dignité.
« Zébu Boy ! Zébu Boy ! Les gens hurlaient mon nom. J'étais le plus grand, j'étais l'invaincu. »
Symbole de la résistance d'un peuple humilié, dans sa langue fleurie et imagée, Zébu Boy dévoile à notre regard conquis un contexte politique, social, spirituel et intime parfaitement maîtrisé. Survivre et vivre libre résonnent comme des incantations parmi ces âmes endeuillées et ces vies indignées.
Autour d'un monde, d'une île et d'un homme, Zébu Boy est un premier roman absolu et brillant !
Madagascar en 1939, Ambali, la trentaine succombe aux promesses d'un avenir radieux des français occupants l'île s'il rejoint les rangs de l'armée pour combattre l'Allemagne. Rapidement fait prisonnier, il est interné dans un frontaslag (camp de prisonnier regroupant les africains en zone occupée de la France). Les affres de la guerre augmentées de ses très dures conditions de détention le rendent à la vie civile malgache dénué de tout, y compris de ses chaussures auxquelles il tenait beaucoup. Aucune des promesses qui lui ont été faites ne sont tenues, et, désenchanté, meurtri, mais aguerri, il décide de reconquérir petit à petit un cheptel de zébus comme celui qu'avait détenu son père décédé. Il démarre alors un « road trip » dans son île natale en vendant des amulettes fétiches (les « oadys »), ballotté par des événements qu'il subit et surmonte grâce sa résilience. L'auteure restitue bien l' ambiance de résistance à la colonisation, avec les coutumes ancestrales locales pratiquées par les « ambiasy ». Personnage principal, mais pas du tout héros, Zébu Boy, sans beaucoup de morale et sans scrupules nous embarque dans son aventure déjantée et foutraque. La plume alerte d'Aurélie Champagne est efficace, mais on est parfois en manque de compréhension du vocabulaire employé.
Fin des années 90, Aurélie Champagne découvre ses origines malgaches et part six mois à Madagascar sur les traces de son père. Là, elle découvre le pays, son contexte historique et surtout se passionne pour l'insurrection de 1947. Il lui faudra du temps pour peaufiner ce premier roman, tout comme il faut du temps pour s'accaparer sa propre histoire.

C'est avec le bel Amila, surnommé Zébu boy que nous allons découvrir la situation d'un pays en pleine insurrection. Poussé par son père, Amila, élevé par les zébus, devient un jeune homme d'une force incroyable, un invincible. Il cache pourtant cette blessure liée à la disparition de sa mère.

Comme de nombreux malgaches rêvant de l'indépendance pour leur île, Amila est enrôlé dans l'armée pour combattre en France pendant la seconde gur=erre mondiale. Il survit aux batailles de la Meuse, aux prisons allemandes mais reste marqué par la mort de son meilleur ami, Amadou.

De retour au pays, il apprend la mort de son père. Il n'a plus qu'un rêve, racheter son troupeau de zébus. Pour cela il va faire commerce d'aoudys, ces talismans qui protègent les guerriers. Tous ses amis malgaches en ont besoin en pleine insurrection pour l'indépendance.

Zébu boy, malgré son implication pendant la seconde guerre mondiale n'a plus rien. Ni la citoyenneté promise, ni parents, ni maison, ni zébus. Il erre avec un mérina (habitant du nord de Madagascar) dans un pays en pleine guerre civile, prompt à se lancer dans la mêlée pour gagner quelques zébus.

Ce roman m'a permis de découvrir quelques pages de l'histoire de Madagascar. Zébu boy nous entraîne dans un monde de croyances, de violence où il se promène avec sa naïveté et son assurance d'invincibilité.

J'ai lu ce roman sur des épreuves non corrigées. J'ignore si le roman broché comportera une introduction sur l'histoire du pays et le vocabulaire malgache. il m'a manqué quelques notions pour parfaitement entrer dans ce roman. Même si j'ai fait quelques recherches pour mieux appréhender le contexte, il me reste finalement une impression de flottement suite à cette lecture.

Un livre n'apporte pas tout, le lecteur doit aussi faire sa part. Ce premier roman a le mérite de créer le besoin d'en savoir davantage sur cet épisode historique.
Lien : https://surlaroutedejostein...
« Zébu boy », Aurélie Champagne, RL2019, Monsieur Toussaint Louverture

Voici un livre qui avait tout pour me plaire : continuer d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de mes ancêtres colonisateurs en découvrant la sauvagerie de la France à Madagascar ; suivre un homme en pleine reconstruction dans son errance et ses souffrances ; un premier roman ; un éditeur rare ; un objet livre magnifique.

J'ai suivi Ambila dans sa Madagascar natale, décidé à reconstruire le cheptel de zébus volé à son père, mort avant qu'il ne revienne de la guerre. Une guerre où les Malgaches, comme les autres peuples des colonies, ont été traités comme des animaux, renvoyés chez eux sans solde et sans godasses, après avoir subi la barbarie nazie.
Ambila revient sur son île en pleine insurrection malgache et n'a d'autre choix que de repartir au combat alors qu'il n'aspirait qu'à la paix.

Mais le récit d'Ambila est loin d'être simple : il est entrecoupé de flash-backs permanents, parfois en plein milieu d'une action importante. S'ajoute à cela un vocabulaire que seuls les initiés malgaches peuvent comprendre.
J'ai été courageuse en utilisant Monsieur Google régulièrement, mais je me suis lassée : trop de mots, trop de peuples, trop de croyances… j'ai fini par faire comme si je comprenais avec le sentiment d'être mise de côté par l'auteure.
La narration est tantôt à la 1ère personne, tantôt à la 3e, sans comprendre la logique de ce changement de voix.

Alors, oui, bien sûr, on saisit le gros de l'histoire, mais quel intérêt de faire passer le lecteur non connaisseur à côté de choses qui auraient pu aussi le toucher et l'intéresser, si seulement la narration avait été moins obscure un peu plus "pédagogique".

Je ne conseillerais pas ce roman qui a été pour moi un moment de lecture laborieuse.
Lien : https://carpentersracontent...