Pierre de Taillac (16/11/2018)
Un coupe-coupe de tirailleur sénégalais, le manteau du lieutenant de Lattre, un morceau de la cloche de l’église de Douaumont, un diplôme de marraine de guerre, un violon de tranchée, un sifflet-boussole d’un chef de section de chars FT17, une voiture à viande modèle 1897, un poteau frontière...

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, les quinze musées de l’armée de Terre sortent de leurs collections des trésors, rarement présentés, qui montre... >Voir plus
Que lire après L'armée française en guerre en 100 mots et 100 objetsVoir plus
Dans le cadre de l'opération Masse critique , j'ai pu lire et consulter ce livre .
Voilà en cent mots et cent objets l'histoire de la Grande guerre se déroule du long de ces pages . Objets guerrier ou d'ornement ils sont aujourd'hui dans une désuétude figée les images de la souffrance des hommes , de la douleur mais aussi de leurs patriotisme vengeurs , concrétisant ainsi la passion, la peur et la douleur qui habitaient pendant quatre années le coeur des acteurs aujourd'hui tous disparus...
Les mots sont là pour égrainer ces quatre longues années , ils sont pour certains déjà vieillis , et pour d'autres des repères dans notre propre histoire .
Tout ceci me rappelle personnellement les objets parsemés , capotes bleu horizon par exemple , dans le grenier de mes grand parents témoins muets d'une histoire qui les avait marqués.
Merci donc à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac pour ce bel envoi .
Ces derniers jours, anniversaire du débarquement oblige, nous entendons surtout parler de la seconde guerre mondiale. Mais c'est bien de la Grande Guerre dont il est sujet ici. Se déroulant dans un passé plus lointain que la guerre 39-45, celle-ci est beaucoup moins abordé dans les médias, et je me rend compte que j'en ne sais pas beaucoup sur elle. Ce livre est donc parfait pour en apprendre d'avantage sur cette période bien triste.

Nous retrouvons donc ici 100 mots et 100 objets à travers lesquels on nous raconte les histoires d'hommes et femmes essayant de survivre pendant ces sombres années. Entre les armes, costume de combattant ou des lieux épiques, nous passons en revue tous ce qui a marqué ces 5 années.
J'indiquerai juste un petit bémol concernant certain objet où l'on nous propose une mini-biographie des personnes ayant porté ou utilisé ou porté l'objet en question plutôt que de nous raconter son usage. Cela n'en reste pas mois très intéressant.

Une très belle découverte pour ma part qui ravira également le reste de la famille, le livre ayant déjà été commencé par mon père. Je remercie donc chaleureusement Babelio pour l'organisation de cette opération Masse Critique ainsi que les éditions Pierre de Taillac pour leur participation.
Je remercie Babélio, Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Il s'agit d'un très beau livre ou sont répertoriés divers objets que les soldats français ont eu à leur disposition durant les conflits. L'ouvrage est émaillé de jolies photos, on a un peu l'impression de se promener dans un musée en le feuilletant. c'est un beau livre que je recommande à tous les passionné(e)s de cette période.