Les Points sur le i éd. (19/02/2015)
4.33/5   3 notes
Najat Vallaud-Belkacem (ministre), Nadia El Fani (cinéaste), Rachida Dati (maire et députée européenne), Amel Brahim-Djelloul (soprano), Samia Ghali (sénatrice maire), Meriem Chadid (astronome), Zahia Ziouani (chef d'orchestre), Zohra Mahi (avocate) et 9 autres femmes célèbres, arabes ou nées de parents arabes, sont parvenues aux plus hautes marches de la société française. Elles ont osé et n'ont jamais rien lâché. Ces « égéries venues d'orient » n'ont pas accepté d... >Voir plus
Que lire après Libres, insoumises et audacieuses !Voir plus
Najat Vallaud-Belkacem (ministre), Nadia El Fani (cinéaste), Rachida Dati (maire et députée européenne), Amel Brahim-Djelloul (soprano), Samia Ghali (sénatrice maire), Meriem Chadid (astronome), Zahia Ziouani (chef d'orchestre) Zohra Mahi (avocate) et neuf autres femmes célèbres, arabes ou nées de parents arabes, sont parvenues aux plus hautes marches de la société française.

Le point commun entre ces égéries venues de l'Orient? Elles ont osé et n'ont jamais rien lâché et n'ont pas accepté de se laisser traiter d'inférieure par quiconque.

Elles ont également en commun la passion, le courage, l'intelligence, la force de travail, et, avant tout, la capacité à résister aux échecs. Pour elles, la fatalité n'existe pas. Malgré leur situation familiale, leur éducation, leur milieu social, elles ont eu l'audace de vouloir réussir.

Les réunir dans un même livre intitulé "libres, insoumises et audacieuses", qui est édité ce 27 février est une belle façon de leur rendre hommage, surtout dans la période troublée actuelle.

Ces femmes y révèlent chacune, avec leurs spécificités propres, leur lutte intérieure pour gérer deux cultures, leurs efforts pour étudier et leurs combats pour parvenir au sommet.

On suit pas à pas, depuis leur enfance, les douleurs, les embûches, les états d'âme et les succès de ces « guerrières », qui, la détermination en bandoulière, ont su se réaliser.

C'est donc une série de dix-sept portraits qu'il nous est donné de découvrir. le regard n'est aucunement politique ( femmes de droite comme de gauche sont représentées), il est avant tout sous l'angle de l'humain.

De beaux portraits en Noir et Blanc illustrent superbement cet ode au courage et au dépassement de soi, et nous montre qu'avec du talent et de l'abnégation, on peut largement dépasser nos carcans et nos schémas de départ.
Un beau livre nécessaire et instructif à la fois.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai adoré ce beau livre qui est très positif puisque l'on nous propose de suivre le portraits de femmes fortes, de femmes indépendantes et passionnées qui à force de pugnacité et de ténacité sont arrivées à vivre leur rêve et atteindre leurs objectifs et ce en dépit des obstacles.

C'est un livre magnifique de par les photos et par le propos et le message plus que jamais essentiel qu'il véhicule. 17 portraits de femmes orientales qui ont réussi dans des domaines différents . Certains portraits m'ont plus touchée que d'autres mais tous méritaient d'être là, il y a des parcours que l'on ne soupçonne pas et j'ai changé d'avis sur certaines personnes.

Toutes les femmes et particulièrement les jeunes filles devraient le lire pour reprendre courage, ne pas écouter les personnes négatives, s'affranchir de certains diktats socio-culturels et du poids de la famille qui peuvent être autant de frein à la réalisation de soi. Si j'avais une fille je l'aurais lu avec elle c'est vraiment un livre essentiel et magnifique sans compter les magnifiques photos qui accompagnent.

En cette période de trouble où les femmes sont encore malmenées et souvent brimées ça fait du bien d'avoir des exemples à suivre. On peut lire les portraits dans l'ordre que l'on veut car ils sont bien distincts.

C'est bientôt la journée des droits des femmes c'est un très beau cadeau à faire . Et allez au bout de vos rêves, de vos envies !!!

VERDICT

Un livre nécessaire, qui fait du bien et qui donne confiance !!! Mieux qu'une séance chez le psy, qu'un anti-dépresseur !!! achetez-le, offrez-le à une amie, une collègue, une mère, une soeur, une fille à qui vous voulez du bien.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..