Éditeur : Editions Alire (16/05/2011)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Pour une raison inconnue, toute la population de la municipalité de Saint-Tite, en Mauricie, a perdu la mémoire. Malgré les multiples embûches qui découlent de leur état – ils ont tout oublié, jusqu’à leur nom ! –, des citoyens tentent de se prendre en main pour découvrir qui ils étaient avant que ne survienne le « Voile de lumière », ce terrible événement qui constitue désormais leur plus ancien souvenir.
Heureusement, des étrangers circulent parmi la popula... >Voir plus

exarkun1979
  12 novembre 2012
Un homme du petit village québécois de Saint-Tite se rend compte qu'il a perdu la mémoire après un grand voile de lumière. Il s'aperçoit rapidement qu'il n'est pas le seul. Tous les gens de la région ne se souviennent plus de leur passé, pas même de leur nom. Une organisation nommée la Force d'intervention internationale leur vient en aide mais certaines choses paraissent étranges. Par exemple, tous les hommes des l'organisation se ressemblent et c'est la même chose pour les femmes. Certains habitants en viennent à se demander si ça ne serait pas des extraterrestres.
C'est un très bon livre de science-fiction québécoise. J'ai bien aimé l'idée de la perte de mémoire collective et voit les personnages essayer de découvrir qui il sont. Cependant, j'ai trouvé que le livre se concluait un peu trop rapidement et n'offrait pas assez de réponse. C'est quand même le meilleur livre de science-fiction québécoise que j'ai lu dans ma vie.
PhilipBel
  01 juillet 2013
Un roman à l'intrigue unique et à la leçon simple quoique très ingénieusement amenée. Parfois, le seul moyen de se sortir d'une situation incontrôlable, qu'elle soit personnelle ou sociale, est de tout recommencer à zéro. Voilà d'où le titre sortait «RESET». Nous entraînant même dans des sujets d'actualité, comme le danger potentiel de l'être humain sur le plan extra-mondial, Champetier nous fait comprendre que le voile de lumière pourrait bien s'abatre sur nous à n'importe quel moment.Quelques longueurs et questions sans réponses, certes, mais un développement psychologique, émotionnel et social épatant. Aux initiés comme aux débutants de la science-fiction, je conseillerais ce roman.

PhilipBelPhilipBel   06 juillet 2013
Il songe à l'endroit où il se trouvait lors de l'éblouissement, du flash, du voile de lumière, peu importe le terme avec lequel on le désignait. Il en a déduit la raison pour laquelle il se trouvait avec une carabine à la main [...]

Video de Joël Champetier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Champetier
Olivier Paquet interviewé pour son livre Faux-semblance aux éditions L'Atalante , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
"Nous recherchons les correspondances entre les univers…
Quatre zones de conflit. Entre humains et extraterrestres ; entre mémoire et oubli ; entre adultes et enfants ; entre nature déchaînée et ce qu'il reste de la civilisation. Sous les cieux étrangers de galaxies lointaines, sur des champs de bataille envahis de cadavres, ou bien face à la vague qui a tout balayé, il faut imaginer de nouvelles façons d'aller plus loin. Même s'il faut achever de détruire pour renaître.
Les personnages d'Olivier Paquet ne renoncent jamais. Ce sont avant tout des survivants, des héros abîmés qui tentent de redonner du sens à leur vie. Grâce à la catastrophe qui les a laissés nus, ils redécouvrent ce qu'ils sont. Et ils trouvent la force de tendre la main vers l'autre, l'étranger, pour ouvrir ensemble des portes." Jean-Claude Dunyach
Le recueil a reçu le Prix Bob-Morane 2018
Olivier Paquet, né le 21 avril 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura maxima, paru en 2003. C'est également un grand amateur de mangas et d'animation japonaise.
Faux-semblance, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2017 (ISBN 978-2-84172-839-8) constitué de 3 nouvelles précédemment publiées (Synesthésie, Rudyard Kipling 2210, Cauchemar d'enfants) et une inédite (Une Fille aux Pieds Nus)
Autres distinctions : Grand prix de l'Imaginaire 2002 pour sa nouvelle Synesthésie Prix Imaginales des lycéens 2005 pour son roman Structura maxima Prix Julia-Verlanger 2014 pour le roman L'Esprit du Melkine Prix Joël-Champetier 2016 pour sa nouvelle Graine de fer3
REMERCIEMENTS : Oliver Paquet Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains