L'univers de contremont tome 2 sur 1
Editions Alire (18/12/2010)
3.25/5   2 notes
En plein cœur de l'univers magique du royaume de Contremont !
Sur la rive orientale de la mer Tramail, au cœur des steppes sauvages, Yarg, un homme blessé au physique imposant, découvre en émergeant de l'inconscience qu'il est amnésique... et prisonnier d'un groupe d'extrémistes religieux. Qui est-il et comment en est-il arrivé là? Pour trouver les réponses à ses questions, Yarg devra d'abord échapper à ses geôliers en compagnie de Sarouelle, une jeune courti... >Voir plus
Que lire après L'univers de contremont, tome 2 : Le voleur des steppesVoir plus
Quel étrange histoire!

La plume de l'auteur a beau démontrer une belle maîtrise de la langue ainsi qu'une grande expérience dans l'écriture, le style de l'histoire est quant à lui
très difficile à cerner, à s'habituer.

D'un côté, l'auteur sait nous tenir en haleine par les nombreuses questions qu'il sait faire surgir et d'un autre côté, plus on en découvre, plus c'est étrange. Ça me fait penser à la fascination qu'on peut avoir devant le spectacle inattendu d'un accident tragique: un mélange d'effroi, de répugnance et de curiosité morbide.

Il flotte en effet autour du récit un climat sombre, un peu lourd, dans ce qui arrive au personnage principal, qui n'a absolument rien à voir avec les personnages d'un roman d'heroic-fantasy. Yarg est plutôt présenté comme la victime des événements: il subit des vagues d'aventures toutes plus étranges et désagréables les unes que les autres. Même sa compagne d'infortune est étrange, avec ses quatre seins qu'elle n'hésite pas à dénuder si ça peut lui servir...

Bien que l'auteur soit québécois, son style rappelle beaucoup celui de Serge Brussolo, pour la littérature adulte: un climat sombre, pas très moral, pas du tout gentil avec les personnages, avec des éléments intrigants mais dont la conclusion est au mieux étrange, au pire, horrifiante.

C'est donc un récit très particulier qui, j'en suis certaine, saura plaire aux amateurs du genre !

Un spectre flottait dans les airs à quelques pas de là, immobile et blanc, comme si la lumière lunaire s'était coagulée et avait pris vie.
La vie avait-elle un sens? Une finalité? Ou chaque être n'est-il qu'une brindille emportée par un torrent?
Je n'ai pas une longue expérience de la vie, mais je connais les vertus d'une bonne nuit de repos.
-Qu'en penses-tu, Yarg?
-Que je n'ai aucune prédisposition à arbitrer les querelles d'amoureux.
L'accumulation d'autant de mystères étouffa notre imagination au lieu de la stimuler.

Lire un extrait
Video de Joël Champetier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Champetier
Olivier Paquet interviewé pour son livre Faux-semblance aux éditions L'Atalante , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
"Nous recherchons les correspondances entre les univers…
Quatre zones de conflit. Entre humains et extraterrestres ; entre mémoire et oubli ; entre adultes et enfants ; entre nature déchaînée et ce qu'il reste de la civilisation. Sous les cieux étrangers de galaxies lointaines, sur des champs de bataille envahis de cadavres, ou bien face à la vague qui a tout balayé, il faut imaginer de nouvelles façons d'aller plus loin. Même s'il faut achever de détruire pour renaître.
Les personnages d'Olivier Paquet ne renoncent jamais. Ce sont avant tout des survivants, des héros abîmés qui tentent de redonner du sens à leur vie. Grâce à la catastrophe qui les a laissés nus, ils redécouvrent ce qu'ils sont. Et ils trouvent la force de tendre la main vers l'autre, l'étranger, pour ouvrir ensemble des portes." Jean-Claude Dunyach
Le recueil a reçu le Prix Bob-Morane 2018
Olivier Paquet, né le 21 avril 1973 à Compiègne, est un écrivain français de science-fiction. Docteur ès science politique, il écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction dont plusieurs sont publiées dans les revues françaises Galaxies et Asphodale. Olivier Paquet est également l'auteur du roman Structura maxima, paru en 2003. C'est également un grand amateur de mangas et d'animation japonaise.
Faux-semblance, L'Atalante, coll. « La Dentelle du cygne », 2017 (ISBN 978-2-84172-839-8) constitué de 3 nouvelles précédemment publiées (Synesthésie, Rudyard Kipling 2210, Cauchemar d'enfants) et une inédite (Une Fille aux Pieds Nus)
Autres distinctions : Grand prix de l'Imaginaire 2002 pour sa nouvelle Synesthésie Prix Imaginales des lycéens 2005 pour son roman Structura maxima Prix Julia-Verlanger 2014 pour le roman L'Esprit du Melkine Prix Joël-Champetier 2016 pour sa nouvelle Graine de fer3
REMERCIEMENTS : Oliver Paquet Editions L'Atalante SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
#auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains