EAN : 9782070771080
le Promeneur-Gallimard (22/04/2004)
À diverses époques, j'ai regardé longuement des figures de cire de toutes les conditions et de toutes les formes. Plus je regardais, plus je me disais qu'enfant j'avais eu raison d'avoir peur. Mais pourquoi ? Ce n'était pas l'immobilité et le calme de ces figures, la statuaire partageant ce calme et cette immobilité. je comprenais que mon effroi naïf venait de cette apparence de réalité qui n'est plus la réalité, de ce plus complet que la sculpture et la peinture, q... >Voir plus
Que lire après L'Homme aux figures de cireVoir plus
Je suis tombée sur cette nouvelle par hasard, alors que je cherchais un ouvrage fin-de-siècle au comptoir de vente du musée Gustave Moreau. Champfleury est un nom que j'avais déjà croisé, mais associé à un autre Gustave, Courbet, le réaliste. Je ne comprenais pas vraiment ce qu'il faisait là, dans la maison de l'"assembleur de rêve", magicien des mythologies. Séduite par le résumé j'abandonnai la correspondance de Lorrain et Huysmans, sur laquelle je lorgnais pourtant depuis un moment, à son profit, ce petit livre étant de toute façon plus abordable.

Dans cette nouvelle, Champfleury parle de la passion macabre pour l'inanimé à travers l'exemple d'un montreur de figures de cire devenu lui-même un pantin grotesque au sein d'un musée moribond. le ton est cynique, l'atmosphère malsaine. A la lecture, les images des Vénus anatomiques florentines du 18e siècle et celles, peut-être plus perturbantes encore, des poupée japonaises à taille humaine ultra réalistes ne me quittaient pas. D'un pays et d'une époque à l'autre, certaines obsessions perdurent.

Est-ce pour autant une simple histoire sordide et la seule démonstration de la bassesse humaine, j'en doute. de la part d'un auteur connu comme l'un des théoriciens du réalisme, la nouvelle pourrait être lue comme une réflexion, ou plutôt un clin d'oeil amusé, sur la finalité de la création artistique réaliste. La vraisemblance de la copie, ici de cire, finit par être telle, que l'original n'a plus lieu d'être.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..

Un petit groupe de la nation accuse sans cesse les vingt-cinq millions de Français de ne pas croire au beau ; mais le groupe est trop intelligent pour se faire comprendre des masses, trop restreint pour empêcher et détruire la bande nombreuse des faux artistes, faux savants, faux poètes, faux philosophes, qui passe son temps à distiller du poison et à le faire boire au peuple.
Pour ces raisons et bien d'autres le pauvre théâtre des Champs-Elysées était presque mort. Une femme cul-de-jatte vint le ranimer un peu. Elle dansait la polka à la porte sur un tabouret, ce qui fût une séduction de curiosité pour les moins curieux.