Critique de LadyRomance

Jusqu'à présent, je ne connaissais la vie de la famille Brontë uniquement à travers le regard de Charlotte, l'aînée des trois soeurs, grâce au roman le journal secret de Charlotte Brontë de Julie Klassen.
J'ai retrouvé dans La Hurlevent sensiblement la même histoire mais centrée ici sur sa soeur cadette Emily, avec ses ressentis et sa vision propre de la vie familiale. Cela est très différent néanmoins du roman de Julie Klassen à caractère plus divertissant car le ton ici est plus grave. Nous sommes plus dans le genre "biographie" bien qu'il s'agisse tout de même d'un roman sous la forme d'un dialogue entre Jeanne Champion, l'autrice, et Emily Brontë, son modèle.
Emily semble revenir d'outre-tombe et en ceci, l'autrice parvient à réaliser une vraie prouesse. Elle fait revivre une Emily secrète et solitaire qui ne souhaitait pas de son vivant être connue, que l'on puisse l'identifier comme l'autrice de ses oeuvres. Souhait qui ne fut pas partagé par ses soeurs Charlotte et Anne.
Emily décrite comme introvertie, très attachée au lugubre presbytaire attenant au cimetière et vivant en parfaite symbiose avec une nature austère au climat rude de vent et de pluie glacée, donne une lecture plus sombre, envoûtante, pénétrante dans ce lieu et ces esprits hors du commun, torturés, de cette famille de jeunes gens à la fois si doués mais si frustrés dont les premières années ont profondément été marquées par la maladie et la mort d'une mère et de soeurs dans de tragiques conditions.
Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai été attristée par le portrait si peu flatteur de la plus célèbre des soeurs, Charlotte, tout au long du roman. Jeanne Champion ne semble apprécier ni sa personnalité, ni son oeuvre même si elle y trouve quelques qualités. J'avoue que cela m'a laissé très perplexe car même si je ne m'y connais pas suffisamment dans la biographie des Brontë et n'ai lu aucun des romans jusqu'à présent pour me faire un avis solide, je n'ai vu dans La Hurlevent, concernant Charlotte, uniquement des traits de caractère que l'on peut considérer comme des défauts selon les sensibilités de celui qui les jugent ainsi car pour moi, chacun a toujours les qualités de ses défauts. Il est toujours difficile, voire inutile, de juger ainsi quelqu'un qui ne fait que ce qu'il considère être juste selon sa place dans la fratrie, ce qu'il porte, selon ses aspirations, ses obligations, ses affinités, son caractère, ses peurs, ses croyances etc... Et sur ce terrain là, un autre auteur pourrait tout aussi bien de la même façon juger comme défauts les qualités que Jeanne Champion trouve à Emily. Bref, tout ceci est assez regrettable et inutile. A mon avis, tout cet aspect là est fort dommage dans ce roman.
Ce qui est certain, c'est que ma soif d'en savoir toujours davantage sur la famille Brontë et leurs oeuvres n'a fait que s'accroître car cela suscite invariablement chez moi une grande fascination pour tout leur univers.
www.ladyromance.over-blog.com