Éditeur : Grasset (13/01/1999)
3.95/5   10 notes
On tombe amoureux comme on tombe malade. On soigne la maladie, on ne soigne pas l'amour.
La rencontre - on devrait dire le télescopage - de Gabrielle et de Konrad - ne pouvait pas produire plus forte déflagration. Un amour aussi violent qu'impossible, un amour condamné à la perpétuité. Ce roman, récit et fable à la fois, est autobiographique. Pourquoi l'a-t-on écrit, Pour oublier les années à venir, la solitude désormais inéluctable, pour se pardonner d'être ... >Voir plus

marina53
  10 mars 2014
C'est au cours d'un colloque qu'ils se sont croisés à Buchelay. Gabrielle a tout de suite remarqué ce beau jeune homme. Ils ont fait connaissance, se sont dévoilés au cours du séjour. Malgré leur 20 ans d'écart et l'homosexualité de Konrad, ce dernier s'est presque invité chez la Parisienne, juste passer quelques jours ensemble, rien que tous les deux, avant qu'il ne retourne à San Francisco où l'attend son travail d'interprète et son petit ami Stephen. Cela fut comme une évidence pour eux, ils s'aiment et sont faits l'un pour l'autre. Mais comment faire face aux années et à la distance qui les séparent? Comment Konrad peut-il concilier ses deux amants?
Dans ce roman autobiographique, Jeanne Champion se livre et remet en lumière cet amour impossible, ravageur et destructeur. de Berlin à San Francisco en passant par Paris, autant de villes qui auront vu le désir, la fougue, la jalousie, la passion, l'amour insensé de ces deux amants qui se séparent pour mieux se retrouver. Ce roman fort et poétique retrace la vie de ces deux âmes déchirées et condamnées. D'une écriture fine, tendre et touchante, l'auteur décrit avec rage, sans pathos ni sentimentalisme cette passion dévorante et inexplicable.
L'amour à perpétuité... éternel...
charlottelit
  06 mars 2017
sublimation de l'amour entre un homosexuel et une femme mûre dans le style chatoyant de Jeanne Champion ; dépaysement ; cet amour nous suit après ll'avoir rencontré

marina53marina53   12 mars 2014
Doutez si vous voulez, de celui qui vous aime.
D'une femme ou d'un chien, mais non de l'amour même.
Alfred de Musset,
La coupe et les lèvres
marina53marina53   16 mars 2014
Sois sage, ô ma douleur,
et tiens-toi plus tranquille.

Charles Baudelaire,
Les fleurs du mal
marina53marina53   10 mars 2014
Nous cherchons partout l'absolu et nous ne trouvons que les choses.
Novallis,
Grains de pollen