Fayard (05/01/2005)
3.75/5   4 notes
Orphelin de père et de mère, soumis à la tutelle des boyards qui s'entre-déchirent pour la conquête du pouvoir, Ivan IV fait, dès son plus jeune âge, l'apprentissage de la ruse et de la cruauté.

Sacré tsar en 1547, à dix-sept ans, il affirme, tout d'abord, une autorité ombrageuse.

Dans son esprit, la disposition à la débauche et à la violence s'allie avec une dévotion maladive.

Sadique et mystique à la fois, il se cons... >Voir plus
Que lire après Le TerribleVoir plus
Bon livre bien rédigé mais forcément pas des plus réjouissants en termes d'atmosphère pendant ce confinement même allégé ?
Pas franchement celui qui m'attire le plus dans ma pile de livres en cette fin d'année déjà morose pour continuer ma lecture.
J'y reviendrai : pour mémoire personnelle, j'en suis à la page 166 ;_).

toujours l'excellence de Jseanne Champion : ll'enfance affreuse et triste d'Ivan le Terrible qui forge un caractère invincible et sauvage : une image cruelle et presque folle de la Russie

Lire un extrait