Voilà je viens de terminer "Le Rapporté" de Pierrette Champon-Chirac durant ma pause de midi...
Que dire de ce récit, sinon que sa beauté tient à la figure bouleversante d'Angèle confrontée à de terribles épreuves, à l'évocation de la vie de la terre, à la beauté des paysages dépeints.
La seconde partie du récit raconte le sens du dessein impitoyable qui pèse sur Nicolas (le fils cadet d'Angèle), sur les tristes conditions humaines, et la souffrance tant physique que psychique de la vie durant la deuxième guerre mondiale.
La troisième partie du récit raconte les avancées, et les nouveautés technologiques, ainsi que le décès de Nicolas.

Que dire d'autre de ce récit, sinon qu'il est émouvant, et très bien écrit.
Un récit beau, parce que "vrai", sincère et vibrant de vie. Et surtout une écriture riche et belle.
Bref, je suis vraiment emballée...
« Le récit de vie » a ceci de particulier qu'en quelques heures de lecture c'est tout une époque qui défile sous nos yeux : l'histoire d'un pays, d'une communauté mais aussi d'un individu avec sa famille, ses amis. L'histoire que nous raconte l'auteur de ce livre n'échappe pas à ce que la vie peut nous apporter de meilleur, comme de pire... l'amour et la guerre. C'est sous le signe de la vitalité que Nicolas aborde sa vie qu'il construit patiemment à l'image de ces machines qu'il invente comme ces automates qui émerveillent ses contemporains.

« Le Rapporté » c'est aussi cette immigration intérieure... à la fois dans son propre pays.. et en soi... ce sentiment d'être autre, étranger... « Son souhait était de ne plus être un « rapporté » mais de faire partie intégrante des habitants de ce village » peut-on lire à la fin du récit. C'est aussi ce sentiment de solitude qui nous accompagne de notre naissance à notre mort et que l'on sent si bien lorsqu'il faut accompagner quelqu'un a sa « dernière demeure ». Nous avons beau être des centaines nous ne pouvons pas nous empêcher d'être étreint par l'incommensurable ….

Le livre de Pierrette Champon-Chirac, qu'elle estime être son premier « essai en prose », était un exercice difficile qu'elle a définitivement réussi. Les dernières pages lues, se sont des images qui nous restent... celle d'Adèle qui doit affronter la dureté de la vie, de Nicolas le conscrit à la recherche de son régiment, les lettres envoyées, les efforts pour le travail et la pensée de sa petite famille qui vit au loin... celle enfin de cette intégration dans un pays autre que le sien. La vie des villages avec l'arrivée de l'eau courante, des récepteurs radio et télévision... Des images aux couleurs sépias découpées avec de fines dentelures.