Éditeur : Souffle d'Or (07/04/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Nous sommes tous habités par des forces intérieures, les archétypes. Restés vivants dans la mémoire collective, ils influencent notre manière d'être au monde et nous rendent unique. Les archétypes des déesses grecques offrent un outil pertinent pour se connecter au Féminin Sacré. Christine Champougny-Oddoux propose ici une démarche permettant de prendre conscience, d'apprivoiser et d'intégre... >Voir plus

natta
  01 décembre 2014
Il n'y a pas d'universel pour décrire la Femme, et d'ailleurs, c'est plutôt dans sa forme plurielle que l'on aborde le féminin, comme dans cet ouvrage, qui selon un point de vue Jungien, le décline en une multitude de figures : les archétypes de l'inconscient collectif, représentés par les Déesses Grecques en tant qu'outils d'exploration. Ces représentations féminines tirent leur source à partir de différents « modèles primitifs » et ancestraux qui dessinent encore et toujours le paysage de la féminité. Ces archétypes, qu'il nous appartient de développer ou de dépasser (car chaque archétype a sa part d' ombre et de lumière), sont personnifiés dans la mythologie grecque par ces 7 Déesses qui présentent différentes facettes :
- Artémis : les instincts, la femme sauvage, l'indépendance, la combattante, l'égale de l'homme.
- Déméter : la mère nourricière, la fertilité, l'abondance, l'amour inconditionnel, la générosité.
- Perséphone : l'intuition, la vision, l'ombre, la transformation, les cycles, le pouvoir médiumnique.
- Hera : l'union, l'amour romantique, la capacité à s'engager, la fidélité, la connexion.
- Aphrodite : l'amour, la beauté, la femme sexuelle, la création et pro-création.
- Athèna : l'intelligence, la sagesse, la concentration, la stratégie.
- Hestia : l'intériorisation, la fidélité à soi-même, les limites, le pouvoir de dire “non”.
Ces différentes facettes sont plus ou moins présentes dans nos caractères, en fonction de notre âge, de notre milieu d'origine, de nos situations familiales et professionnelles.
Ces images permettent de porter un nouveau regard sur nos expériences, agréables et désagréables, et contribuent au questionnement existentiel du sens de notre vie : ainsi nous pouvons envisager des ébauches de réponse à notre quête personnelle, en augmentant nos ressources et notre créativité...
Toutefois l'intérêt n'est pas de se limiter à s'identifier à un ou deux archétypes et de n'exprimer ainsi que deux facettes de notre personnalité, mais plutôt de vivre tout à tour ces 7 archétypes !
Une lecture enrichissante qui pourra intéresser toutes les Déesses et pourquoi pas les Dieux, car cette ouvrage ne renie en aucun cas le masculin, mais célèbre à sa juste valeur le Féminin Sacré pour vivre en tant que femme d'une manière plus authentique, hors des conventions et pressions sociales. Selon ce que votre coeur désire…
>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)