EAN : 9782365491976
Thierry Souccar (16/06/2016)
3.3/5   5 notes

« Un livre d'un intérêt scientifique et humain énorme »

Jacqueline Lagacé, spécialiste en microbiologie et immunologie, auteur de Comment j'ai vaincu la douleur

À l'été 2011, après que son fils aîné a reçu un diagnostic d'autisme et que les médecins ont soupçonné le même trouble chez son fils cadet, Nathalie Champoux, une jeune mère de 31 ans, entreprend des recherches qui la mènent sur une piste étonnante : contrairemen... >Voir plus
Que lire après Etre et ne plus être autisteVoir plus
J'ai lu ce livre d'une traite, impossible de s'arrêter, tellement ça prend aux tripes. C'est avant tout un magnifique témoignage plein d'espoir. Tout au long de ma lecture, j'ai vibré avec cette maman, j'ai eu les larmes aux yeux. Bravo à cette dame qui a su passer au dessus des protocoles administratifs et médicaux, qui ne font que gérer le handicap sans proposer aucune solution, pour l'amour de ses garçons. Quel espoir pour de nombreux parents ! Si vous êtes confrontés à ce problème, n'hésitez pas à lire ce livre. Finalement, la conclusion que j'en tire, c'est que l'industrie alimentaire et pas seulement, nous empoisonne.
J'avais déjà entendu des pistes sur cette approche qui expliquerait et solutionnerait certains cas d'autisme... mais jamais vu dans le détail. "Un formidable message d'espoir" ?? Oui, si c'était vrai pour tous les cas d'enfants avec des troubles du développement et du relationnel. Si c'était si "simple"... ? Et attention à ne pas culpabiliser encore plus ceux pour qui ça ne fonctionnerait pas !

Trois ans plus tard, en cette nuit de décembre, mon bras enlaçant mon fils endormi, c'était comme si je vivais sa naissance pour une seconde fois. Mon enfant revenait au monde et une nouvelle vie s'offrait à lui. Comme l'avait été le jour de sa naissance, c'était, pour la seconde fois, la plus belle journée de ma vie.
Surtout, n'ayez pas peur d'emprunter le chemin le moins fréquenté. Tout au bout, il y a la lumière.