EAN : 978B003V087FG
Louis Querelle (30/11/-1)
- Louis Querelle, Paris _1928, 12x19cm, broché, broché. - Edition originale sur papier courant. §Ouvrage illustré d'un beau frontispice ainsi que d'un portrait de l'auteur par Léandre. §Une petite déchirure en pied du dos, piqûres sur les plats, deux feuillets mal découpés.
Que lire après Le jazz des masquesVoir plus
Toujours lu sur les conseils de mon collègue de travail, je dois dire que parmi les trois livres de Félicien Champsaur qu'il m'a fait découvrir, celui-ci est de loin mon préféré. Livre érotique si vous voulez sans être pornographique ni même le moins du monde choquant (et pourtant, pour ceux qui me connaissent un peu, ils savent combien je suis sensible à ce genre de choses), je dirais plutôt qu'il s'agit d'une bonne farce.

Très peu de personnages : André Sorel, ministre de l'intérieur, et son épouse Thérèse, Henri Brion, le meilleur ami du premier, le comte de Morgat appelé aussi "le monstre" en raison de son aspect hideux et enfin Marion Dormoy, tenancière d'une maison des illusions (une demi maison close si vous préférez).
L'histoire se déroule en 1928 en France, donc pendant l'entre-deux-guerres et les femmes se libèrent et certaines deviennent même libertines.
Thérèse Sorel, qui est depuis longtemps éprise du meilleur ami de son mari sait que celui-ci ne cédera pas à ses avances en raison du trop grand respect qu'il voue à celui qu'il considère comme son frère et qui a été son compagnon d'armes durant la Première Guerre mondiale. Aussi imagine-t-elle un piège pour pouvoir assouvir ses propres désirs : se faire passer pour une galante dans la maison de Marion Dormoy, dont André est un fidèle client, et ne se dévoiler à lui que voilée d'un masque et sans parler (les propos qu'elle voudra lui faire entendre, elle les tapera à la machine à écrire). Bien que ce plan ait été mûrement réfléchi, André se laissera-il prendre au piège sans découvrir le subterfuge ? D'ailleurs, ce dernier est-il réellement dépourvu de risques bien que Thérèse n'ait payé Marion que pour un seul entretien avec le prénommé Henri ?

Une pièce de théâtre légère, en trois actes, très bien écrite dans laquelle le lecteur aura le loisir de découvrir deux entractes qui sont plus écrits à la manières de courtes nouvelles. Dans le premier, l'on retrouve d'ailleurs le personnage de Lulu Doni que l'on retrouve dans plusieurs autres ouvrages de Félicien Champsaur (voir mes dernières critiques).
J'ai particulièrement aimé le troisième acte dans lequel il est essentiellement question de politique et c'est là que l'on voit que l'auteur était très en avance sur son temps et les critiques qu'il fait à l'encontre du gouvernement en place sont d'ailleurs toujours d'actualité puisqu'il fait notamment référence à une question intemporelle, celle de l'argent !
Enfin bref, j'ai bien apprécié cette lecture et si vous en avez l'occasion, je vous la recommande !

"Le coeur d'une femme est insondable...éphémère, insaisissable comme cette fumée, circuits bleus et névroses qui font Ève plus attirante."
"Deux êtres habitent dans chaque homme, le bon et le mauvais,- et le vilain, quand il est intelligent et civilisé, met un masque au premier."
"L'amour, enfin, est comme le Soleil ; l'un procrée la vie, et l'autre dissipe les ténèbres."
"La vie est belle pour qui sait la vivre."