AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782040153977
440 pages
Éditeur : Bordas (01/04/1987)
5/5   2 notes
Résumé :
Dire l'Histoire de France en la réincarnant dans la réalité des régions, des villes et des sites qui en ont jalonné le cours : telle est l'originalité de cet ouvrage.
Il nous promène dans vingt régions différentes, conçues comme des entités géographiques et culturelles dont une longue introduction rappelle à grands traits la spécificité.
Berceaux ou résidences de personnages illustres - monarques, hommes d'état, grands soldats, savants, écrivains, arti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  27 avril 2013
Avec pour point de départ "Le Nord", cet ouvrage effectue une visite complète, ou presque, des hauts lieux de l'Histoire de France.
Azincourt, Bouvines, Calais, Guînes où eût lieu le face à face diplomatique du "camp du Drap d'Or" entre Henri VIII et François 1er, Lille et nous sommes arrivés en Picardie, puis nos pas nous emmènent jusqu'à la Champagne, les Ardennes, l'Est lorrain et alsacien lourd d' un passé troublé.
Paris nous ouvre ses portes, nous dévoilant ses derniers secrets.
De Lutèce, petite cité gauloise qui se fortifie pour résister aux invasions barbares au Paris du baron Haussmann, se sont écoulés, au rythme du fleuve qui la traverse, presque 2000 ans d'Histoire.
Ayant traversé l'île de France, une petite halte s'impose en Normandie où les forces alliées ont posé le pied , le 6 juin 1944, pour délivrer notre pays occupé, d'où est parti, en 1066, Guillaume le Conquérant pour conquérir l'Angleterre après la bataille d'Hasting, où se déroula à Saint-Vaast-la Hougue l'un des plus grands affrontements navals de notre Histoire qui incita Louis XIV à abandonner sa grande politique maritime....
Puis c'est l'arrivée en Bretagne qui se révèle une escale dense avec nombre d'événements, de personnages et de vestiges....
Toutes les régions sont ainsi visitées et commentées par l'auteur de ce livre d'Histoire très malin qui parfois se déguise en guide touristique.
Max Chamson est journaliste, grand reporter, écrivain et il a été délégué à la protection des sites pour l'Isère et les Hautes-Alpes.
Il nous offre là un superbe ouvrage vivant, érudit et passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   28 avril 2013
Cherbourg, site déjà occupé à l'époque paléolithique et grand port militaire aujourd'hui connaît une perpétuelle querelle étymologique.
Son nom vient-il d'un "Carusburg" saxon connu en 1025 ? D'un "Caesaris burgi" romain en 1050 ? D'un "Chiersbourg" ou "Cheresbourg" ou "Cheresborc" des XI° et XII° siècles ?
Ou, enfin, une femme germanique du nom de "Kerburg" est-elle sa première propriétaire reconnue ? Mystère. La dispute continue...
De la voile aux sous-marins.
Le grand large de Cherbourg entre dans l'Histoire guerrière le 29 mai 1692.
De ce jour est daté le début d'un des plus grands affrontements navals, connu sous le nom de bataille de la Hougue...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Dans la catégorie : France et MonacoVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>France et Monaco (386)
autres livres classés : histoire localeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2370 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre