Critique de FreiheitDR

C'est un court roman, très percutant, dont le style est unique. On alterne entre des vers libres, des conversations, on a parfois aussi des paroles de chanson, des post-it, des lettres.. et un style plus romanesque par moment. Cet ensemble fait que le livre se lit vraiment très vite. Je dirais même qu'il se dévore.

Tristan est un personnage un peu tourmenté qu'il m'a été difficile de réellement cerner. On le comprend, on arrive à apercevoir les contours, mais il reste quand même assez mystérieux. Je n'ai pas forcément les réponses à toutes les questions que je me pose à son sujet et pourtant ça ne me gêne pas. C'est dans la logique du roman.

Isadora est, en revanche, une jeune femme que j'ai adoré immédiatement. Déjà, elle nous parle plusieurs fois de Nirvana et la représentation que je me suis faite d'elle correspond tout à fait à un style vestimentaire que je pouvais avoir plus jeune. Son univers me fait penser au rock'n'roll, aux années 60, 80, 90… Bref, je me suis peut-être totalement plantée, mais c'est comme ça qu'elle est dans mon esprit et j'en suis éperdument fan.

L'ensemble, finalement, m'a hypnotisé. Ce livre contient tout ce qui me plait dans une histoire. Les mots sont percutants, les actions, les aventures, le mélange est génial. C'est un condensé parfait pour moi, du genre de livre qu'il est difficile de réellement cerner sans l'avoir lu. le titre a en plus un écho parfait. C'est clairement le genre de films que j'aimerais voir sur Netflix pour avoir la pêche, le genre que je regarderais en boucle pendant des années, comme Lol. Aussi, c'est un livre que je vais garder précieusement sur l'étagère de ces romans un peu spéciaux qui me parlent au plus profond de mon âme. Et puis bon, la cover est juste magnifique.

La fin n'est pas réellement une fin, pour moi, c'est une prolongation, qui montre que la vie continue et que les aventures ne sont pas finies. C'était à l'image du reste du livre et j'en suis donc satisfaite, même si j'aurais aimé continuer ma lecture pendant encore de nombreuses pages.