AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Parole de chat tome 1 sur 1

Noël Chanat (Autre) Bidybop (Autre)
EAN : 9782413044574
72 pages
Delcourt (05/10/2022)
4.09/5   43 notes
Résumé :
Jeune geek timide et sans le sous, Jean-Aymar hérite du manoir parisien de son grand-père magicien. Dans le grenier de cette fastueuse demeure, le jeune homme découvre le costume de scène de Victor son grand-père, qu'il revêt et qu'il n'arrive plus à retirer. Comme si cela ne suffisait pas, au même moment le voilà qui se retrouve confronté à des chats doués de parole et qui voudraient faire de lui leur esclave. Pour couronner le tout, un des chats du manoir est part... >Voir plus
Que lire après Parole de chat, tome 1 : Le manoirVoir plus
Le jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées par Alwett

Le jardin des fées

Audrey Alwett

4.27★ (785)

3 tomes

Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme par Lafille

Amelia Woods

Morgane Lafille

4.03★ (355)

2 tomes

La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient par Carbone

La boîte à musique

Carbone

4.08★ (4285)

5 tomes

Héroïne malgré moi, tome 1 par Amakura

Héroïne malgré moi

Fuyu Amakura

3.87★ (305)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jean-Aymar s'ennuie dans un boulot sans intérêt. Son quotidien devient soudainement plus rocambolesque quand il apprend avoir hérité de la grande maison de son grand-père. Alors qu'il se retrouve coincé dans un costume de magicien verrouillé et impossible à retirer, il rencontre les chats de son aïeul. Ces adorables boules de poil sont équipées d'un dispositif révolutionnaire et peuvent parler. Parmi eux, un minet maigrelet décide de s'associer avec le détestable paternel de Jean-Aymar afin de conquérir le monde.

J'ai découvert l'auteur sur sa chaîne YouTube et c'est avec enthousiasme que j'ai participé en 2018 à la campagne de levée de fonds pour la création de cette bande dessinée autoéditée. Il m'a donc fallu être trèèèès patiente avant d'avoir le livre entre les mains. Et force m'est de constater que je suis déçue. Les illustrations de Bidybop sont charmantes et savent saisir toutes les nuances du comportement des chats. Mais l'histoire en elle-même n'est jamais surprenante, même si un effort a été fait sur l'humour. La couleur est d'ailleurs annoncée dès la quatrième de couverture : « Je me lèche toujours le trou de balle avant de manger, question d'hygiène. » L'auteur ne se gêne pas pour en rajouter sur les traits de caractère que l'on prête aux matous, notamment leur mépris manifeste et assumé envers les humains. « C'est votre quotient intellectuel qui est contre nature. Vous êtes nés débiles ou vous avez fait des études pour le devenir ? » (p. 53) L'histoire est plaisante, mais pas renversante, et le clifhanger final parfaitement maladroit parce que tout à fait prévisible. Ai-je prévu de participer à un éventuel nouvel appel de fonds pour produire le tome 2 ? Je réserve encore ma réponse...
Commenter  J’apprécie          160
J'ai énormément ri devant les vidéos de la chaîne YouTube Parole de Chat alors quand le projet de la BD a été lancé, j'ai sauté sur l'occasion. Créer une oeuvre autoéditée n'est jamais simple et le processus fut long. Mais ma patience fut récompensée quand j'ai pu dévorer la BD fraîchement déballée.
C'est un travail abouti et complet. L'illustration est en adéquation avec l'écriture et les auteurs nous livrent un travail fidèle à ce qui était promis. Un scénario plaisant et des dialogues rappelant ceux des vidéos. Un dessin dynamique et des couleurs adaptées.
En résumé une BD très agréable à lire, que l'on ait vu les vidéos de Parole de Chat auparavant ou non. Maintenant j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
La couverture est magnifique, soignée, tout dans les détails, et reflète l'ensemble de la BD. Quand je lis une BD, je m'attache d'abord aux dessins et forcément, là, j'ai été gâtée ! Entre les attitudes des chats et même des chiens tantôt effrayants tantôt trop mignons, un Jean-Aymar blasé mais tellement classe dans son costume ("clac,clac,clac"), et les décors encore une fois très détaillés, magnifiques et précis (je pense à la pleine page du manoir ou encore le bureau secret de Victor), que côté dessins, je dirai simplement : félicitations et merci ! Côté scénario, l'humour amené par les dessins, a bien fonctionné : la scène où Jean-Aymar s'enferme dans les toilettes est à mourir de rires ! J'ai adoré les jeux de mots pour les prénoms ! J'allais oublié les couleurs : superbe ! Les toits de Paris, le détail (encore) du costume : top! Vivement le tome 2
Commenter  J’apprécie          20
Parole de chat ! BD originale avec des dessins très soignés et une histoire divertissante à découvrir pour rêver et s'évader de l'actualité morose.
On attend avec impatience la suite de cette intrigue .
Bravo encore à Noël, Bidybop et toute l'équipe qui a permis de créer un beau livre amusant et de qualité.
Commenter  J’apprécie          50
À la mort de son grand-père, le jeune Jean-Aymar hérite d'un manoir immense peuplé de chats qui parlent. Seulement voilà : des hommes cherchent à s'emparer aussi de la bâtisse, un danger rôde, et cet adolescent geek et introverti va devoir redoublé de vigilance et percer le mystère qui entoure la mort de son aïeul.
Très drôle, j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
20 décembre 2022
Noël Chanat s'amuse, entre les jeux de mots sur les noms des personnages, à glisser pas mal de gags visuels avec un humour qui fera plaisir aux jeunes lecteurs. Les dessins et les couleurs de Bidybop sont efficaces. Le style très contemporain se marie avec les tons employés.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Je me lèche toujours le trou de balle avant de manger, question d’hygiène. »
Commenter  J’apprécie          80
« C’est votre quotient intellectuel qui est contre nature. Vous êtes nés débiles ou vous avez fait des études pour le devenir ? »
Commenter  J’apprécie          40
- Il peut pas aller plus vite votre esclave ?
- Ça le vexe quand on l'appelle comme ça, il préfère "Loque humaine"
Commenter  J’apprécie          20
- Et donc vous étiez les chats de Victor ?
- Moi je dirais plutôt que Victor était notre humain, mais oui, c'est l'idée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Noël Chanat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Chanat
Jean-Aymar hérite d'un manoir et sa vie est chamboulée. Il découvre le costume de magicien de son grand-père, des chats qui parlent et pas mal d'ennuis : le manoir est convoité par une multinationale peu scrupuleuse. Jeune geek introverti, Jean-Aymar hérite du manoir de son grand-père. Au grenier, il découvre le costume de magicien de ce dernier, l'enfile et... se retrouve coincé dedans. Mais ce n'est pas tout, les chats du manoir sont doués de parole et mènent la vie dure à notre héros qui va être confronté à de dangereux ennemis prêts à tout pour s'approprier le manoir.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Parole-chat-T01-Noël-Chanat/dp/2413044574/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413044574&linkCode=ur2&qid=1665060553&qu=ey¤££¤21MiOiIwLjAxIiwicXNhIjoiMC2¤££¤4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17038607/Parole-de-chat-Le-Manoir-Tome-01-Parole-de-chat-Noel-Chanat#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-parole-de-chat-t01-le-manoir-9782413044574.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/parole-de-chat-tome-1-le-manoir?ref=13 -BDGest : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413044574 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413044574/parole-de-chat-t01-le-manoir
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Noël Chanat (1) Voir plus

Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..