Critique de iris87

iris87
21 septembre 2010
Nous sommes tout de suite plongés dans le bain. le récit commence par une tentative de meurtre. le ton est donné dans les premières pages, baggarres, violence, magie, mystères, tensions sensuelles voire sexuelles et trahison seront au rendez-vous. le fait d'être submergé par cet univers si riche peut être déroutant lors des premières pages, le rythme en est plus entraînant. Les explications sont tout de même présentent par touches au fur et à mesure.

Les vampires changent un peu mais rien de bien dérangeant, globalement, le même mythe que les dernières parutions. Je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec les vampires français. Cela permet cependant de retrouver un peu d'histoire de france dans les tomes de certaines séries américaines, étonnemment toujours autours des mêmes siècles. Les roumains sont également se la partie, dont la famille de Dracula, mais cela me semble beaucoup plus logique.

Cassandra est une jeune femme au parcours un peu spécial, ayant évolué depuis toujours dans le monde des vampires. Elle est bien sur forte psychologiquement, avec une tendance dure à cuir, butée, qui tient plus que tout à sa liberté avec une tendance tenace au pragmatisme. J'aime particulièrement une ses particularité, son handicape à savoir se servir d'une arme à feu. Les personnages secondaires se regroupent en trois ou quatre catégories, les beaux et rompus aux entourloupes d'une cours, les beaux sans aucun sens de la politique et attachés à l'héroïne, les vilains, méchants, pas beau, mais très intelligents, et les gros bras moches.

Un univers avec une base de vampires de Bit-lit habituelle, les mythes gréco-romains et celtes sont cependant également présents. Pourquoi une héroïne devrait être amenée à posséder d'immenses pouvoirs ou être promises à de très grandes choses ? Quelques fautes de noms, qui ne nous empêchent cependant pas de suivre le cours de l'histoire, et les différents aventures et retournements de situations, bien orchestrés, qui tombent sur les épaules de Cassandra.