J'ai lu (01/02/2023)
4.02/5   109 notes
Après le décès de sa mère, May Kimble se retrouve seule et sans le sou, jusqu’à ce qu’une tante qu’elle ne connaît pas lui propose de venir la rejoindre à San Francisco. Elle est alors accueillie par la riche famille Sullivan et leur cercle social. Au début, May est impressionnée par l’opulence de sa nouvelle vie, mais elle sent que les zones d’ombre sont importantes chez les Sullivan. Sa cousine, la belle Goldie, disparaît souvent la nuit. Sa tante vit dans un brou... >Voir plus
Que lire après Le chant de la vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

La malheureuse Kimble passe par toutes les conditions avant de pouvoir s'affirmer comme une femme redoutable. Mais avant d'y arriver, elle va passer de Charybde en Scylla, affronter une famille d'adoption vénéneuse qui va la manipuler pour s'en débarrasser et obtenir son héritage. La première partie où elle est reçue par cette famille est assez niaise, il faut bien le dire mais la suite est plus prenante, notamment le passage dans l'asile et le tremblement de terre de San Francisco. Ce n'est pas une lecture qui me marquera mais elle m'a changé les idées.

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023

Être lectrice Faubourg Marigny, c'est avoir le privilège de découvrir des romans coups de coeur et de pouvoir vous dire sans peur : vite ! Vite ! Il est dès aujourd'hui en librairie et il doit être entre vos mains ! Et pour cause, le chant de la vengeance est une lecture fluide et addictive !
J'ai dévoré les chapitres en répétant à mon chauve d'amour "je termine le chapitre". J'ai été envoûtée par la plume de Megan Chance et de sa façon de "posséder" ses personnages.
Entre la frivolité de Goldie, la cousine qui s'éclipse, les appréhensions de May, qui se découvre une famille aisée, l'énigmatique tante constamment dans le brouillard et chaque intervenant, vous allez être submergée par l'intensité du suspens dans lequel vous plonge l'autrice.
Le chant de vengeance, c'est être transporté dans les débuts du XXe siècle dans une San Francisco en expansion. Bien que le côté historique ne soit pas nettement décrit - je pense qu'il n'en faut pas plus ! -, nous imaginons aisément les mondanités de l'époque, l'effervescence, la condition des Chinois et les modalités parfois douteuses de l'époque.

Ce roman est porté par des personnages forts de personnalités. La finesse de la psychologie est d'ailleurs subtilement décrite.
J'ai aimé la force de May, son envie de devenir une femme moderne et indépendante. J'ai aimé découvrir en même temps que May les sombres secrets de cette famille si parfaite d'apparence.
Dettes, corruptions, jeu, meurtre, énigme et éclat, le chant de la vengeance est une véritable pépite qu'il ne faut pas tarder à découvrir !
Début du vingtième siècle ,après le décès de sa mère une jeune femme doit quitter New-York pour se rendre en Californie dans la famille de sa tante qu'elle ne connait pas.
Au début tout se passe bien ,guidée par sa cousine opiomane ,elle est introduite dans la bonne société de San Francisco .
Contrairement à l héroïne plutôt nunuche le lecteur se doute bien qu'il y a anguille sous roche et attend pendant de très longues pages qu'il se passe quelque chose .
Je ne dévoilerai pas la suite de l' intrigue le plus étonnant étant la transformation d'une oie blanche en femme déterminée qui survit dans les décombres d un tremblement de terre pour se venger de ceux qui lui ont fait du mal .
l'histoire est assez quelconque rehaussée toutefois par le contexte historique assez bien décrit.
Un véritable coup de coeur même que ce nouveau roman sorti aux @faubourg.marigny le 9 février.

Du tout tout bon, du début à la fin…Une intrigue qui te tient en haleine. Un livre que tu ne parviens pas à lâcher. Une histoire qui te trotte en tête toute la journée.

Si tu as envie de vivre à San Francisco au début du XXe siècle au sein de la bonne société, il est plus que temps de te précipiter à la librairie la plus proche et de t'offrir « le chant de la vengeance » de @chanceauthor

Attention cependant !

Les apparences sont parfois trompeuses et je te suggère de ne faire confiance à personne.

Méfie-toi…Derrière les plus charmants sourires et les meilleures intentions se cachent parfois les pires perfidies.

Si mes avertissements ne te font pas peur, tu auras la chance de découvrir l'histoire de May Kimble.

A la mort de sa mère et suite à l'invitation d'une tante qu'elle ne connait pas, May quitte sa vie modeste à New York et rejoint la côte ouest pour San Francisco. Là-bas, elle construit une nouvelle vie beaucoup plus fastueuse et futile.

Comblée d'attentions et de loisirs divers par sa cousine Goldie et son oncle Jonny aux petits soins pour elle, elle ne prête pas garde aux ombres et aux mystères qui planent sur la riche demeure. Pourquoi donc par exemple, sa tante est-elle constamment sous l'emprise du laudanum ?

May devrait être beaucoup plus vigilante mais elle qui a vécu dans une chambre de pension de famille toute sa vie se laisse porter par les futilités de cette vie facile. Son instinct et quelques phrases lancées par le personnel lui mettent pourtant la puce à l'oreille.

Mauvaise idée de ne pas suivre son instinct…très très mauvaise idée car progressivement le piège se referme sur elle…

Ce roman mérite grandement d'être lu. L'écriture est agréable, documentée et prenante. Les chapitres, ni trop courts, ni trop longs donnent un rythme soutenu à l'ensemble. le récit est divisé en trois parties.

Chacune d'elle a son importance.
La première partie met en place habilement les faits dont May va être victime. Sachant qu'il y aura une vengeance étant donné le titre et la quatrième de couverture, j'ai durant toute la durée de cette partie fait la chasse aux éléments.
Et tu sais quoi ? Ma quête d'indices se révéla vaine. Je n'ai rien vu venir ou à peine. Il me fallut attendre la suite pour découvrir les trahisons que May allait vivre.
La deuxième partie quant à elle dévoile le piège machiavélique tissé habillement autour de May. La jeune femme ne peut que s'y engouffrer, tant la toile d'araignée est savamment tissée.
La troisième et dernière partie voit la mise en place du plan de vengeance. Une vengeance qui peut sembler bien faible au vu du préjudice vécu par l'héroïne. Cependant, je l'ai trouvée réellement adaptée et délicieusement machiavélique.
Froide et calculée, cette vengeance est parfaite. May utilise les faiblesses de chacun de ses ennemis pour les toucher et les atteindre exactement là où cela leur fait le plus mal. Une vengeance intelligente et à l'image des épreuves qui ont rendue May plus forte.
Jeune femme naïve et protégée par sa mère, elle est comme beaucoup de femmes de l'époque (ou même de nos jours) abimée par la face obscure des êtres humains. de ses faiblesses, elle fait des forces. Mise à terre, elle renait tel un phoenix de ses cendres.
J'ai beaucoup aimé le parallèle entre la destruction de la ville par un tremblement de terre meurtrier (celui de 1906 qui a réellement eu lieu) et le parcours de May. Une réelle synchronicité existe entre les deux événements.
Aventures, drames, rêves, bals et jolies tenues au menu…
Bonne lecture à toi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si tu aimes les romans autour de secrets de famille, alors tu vas aimer celui-ci. La jeune May, un peu naïve, qui a toujours été surprotégée par sa mère, se retrouve dans la villa familiale de sa tante, qu'elle n'a jamais connu. Mais très vite, on se rend compte que les apparences sont trompeuses et qu'il y a peut-être quelque chose d'autre que la simple charité pour avoir accueilli cette orpheline... Tout le monde agit bizarrement, mais comment savoir ? May n'a jamais vraiment connu ce monde d'opulence, de richesse, elle ne veut qu'une chose : s'adapter et être la fierté de cette famille qui lui évite la pauvreté et la misère. Heureusement (ou malheureusement) pour elle, sa tante laisse échapper quelques vérités au milieu de la confusion liée au laudanum...

Le contexte est original, car c'est tout bête mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman historique qui prend place à San Francisco au tout début XXe siècle. On suit la vie de May à son arrivée dans la villa familiale, mais le roman est séparé en trois parties qui correspondent à trois périodes de la vie de l'héroïne.

On apprend aussi l'importance de la communauté chinoise dans la ville, mais aussi le racisme ambiant envers les "chinetoques" qui sont considérés comme menteurs, la plupart étant des domestiques mal considérés.

Enfin, le personnage de May évolue et passe d'une jeune femme crédule à une femme forte, qui s'est découvert une volonté et une détermination dans les épreuves, et qui est maintenant prête à tout pour vivre libre. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage, ainsi que les fausses pistes, les secrets avant d'aboutir à la vérité. Peut-être pas la justice, mais au moins, la vérité.

Le roman étonne, le rythme est là et surtout, les trois parties sont assez variées pour ne jamais ennuyer. L'intrigue évidemment est captivante, je n'avais qu'une envie : connaître enfin le dénouement ! Il y également a une note de romance, qui prend principalement le pas dans la troisième partie, ce qui fait que ça peut plaire à ceux·lles qui aiment une légère romance dans leurs romans comme à ceux·lles qui n'apprécient pas forcément les histoires d'amour, car c'est léger et pas du tout central dans le récit. (Je fais partie de la première équipe. ❤)

Tant de cachoteries. Toute une vie de secrets. J’ai fait une promesse à ton père, May, m’avait-elle dit. Et que sommes-nous si notre parole n’a pas de valeur ? Il n’oubliera pas sa dette envers moi ni envers toi. C’était un homme d’honneur. Un homme d’honneur ? Envers qui ? Certainement pas envers nous. Et que lui avait promis Mère en retour ? Y avait-il un lien avec notre pauvreté ? Mère avait refusé de répondre à mes questions, me dévoilant uniquement qu’il appartenait à la haute société new-yorkaise, une famille du Club des 400 de Mrs Astor, l’élite sociale, et qu’il m’aurait aimée si seulement il avait pu me connaître. Dans ce cas, pourquoi ne m’avoir jamais rencontrée ?
Quelle survivante vous faites, May Kimble ! Vous serez la dernière parmi les ruines quand viendra la fin du monde. Vous n'avez pas besoin de moi ; vous n'avez besoin de personne
Ma mère ne s’était jamais mariée. Elle n’avait même jamais mentionné un autre homme. Tout était confus dans ma tête. Je tâchai de rassembler mes pensées, mais avant de pouvoir dire quoi que ce soit, tante Florence se mit à parler.

— On nous prenait souvent pour des jumelles. Charlotte et moi étions si proches.

Encore une distraction. Si proches. Et pourtant elles avaient caché leur parenté à leurs familles respectives – au point que ma mère avait évincé sa sœur de son récit de l’Exposition universelle.
Ne leur donne jamais une raison de penser que tu n’es pas des leurs, me répétait Mère. Elle parlait de la haute société. C’était la vie pour laquelle j’avais été éduquée, même si je n’avais jamais cru un jour mettre en application les leçons de Mère. J’étais une vendeuse de Brooklyn, et au mieux, j’imaginais que ses enseignements m’aideraient à obtenir un poste dans un grand magasin, où mes manières parfaites serviraient à impressionner les clientes et à les convaincre d’acheter une broche plus onéreuse.
Je connaissais l’ossature de mon visage, la texture de ma peau, la moindre imperfection. J’y avais souvent cherché des indices sur mon identité, mon hérédité. Je m’étais même demandé si j’avais vraiment un lien de parenté avec ma mère. Mais à présent, je remarquais ce que je n’avais jamais vu – un air de famille. Quelle ironie, de trouver une part de moi à cinq mille kilomètres de là où j’avais commencé.