EAN : 9782035242280
Larousse (21/02/1994)
Quatrième de couverture : Le point sur 12 mois d'actualité : les hommes, les tendances, les événements de l'année 1993.
Une analyse systématique et approfondie des faits et des évolutions dans tous les domaines et dans le monde entier :
- une chronologie détaillée de tous les événements jour par jour, pays par pays ;
- les principaux enjeux de l'année sur la politique, la société, l'économie, les sciences et techniques, la culture et les spor... >Voir plus
Que lire après Journal de l'année 1994 (29) : [1-1-1993 / 31-12-1993]Voir plus
23 juin - Sciences - Le théorème de Pierre de Fermat, datant du XVIIe siècle, aurait été enfin démontré par le mathématicien britannique Andrew Wiles. Ce théorème établir que la fameuse équation de Pythagore (dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés) se vérifie également avec des valeurs supérieures au carré. Fermat n'ayant pas eu le temps de démontrer son hypothèse, des générations de mathématiciens s'y étaient vainement essayés depuis lors.

1923 - [p. 96]
Archéologie - Ils étaient au moins 24. Leurs os ont été découverts très loin, dans une grotte d'Atapuerca (la Sima de los Huesos, ou « le gouffre des os ») près de Burgos, dans ce qu'on appelle une brèche à ossements. Les dégager a nécessité de rudes expéditions et le forage d'une galerie, seule capable d'atteindre ce gisement, unique au monde et qui fait rêver tous les spécialistes... Car tous ces fossiles humains sont vieux au moins de 300 000 ans selon les premières estimations. Pour le moment, l'étude des trois premiers crânes montre que les hommes d'Atapuerca rentrent parfaitement dans le schéma évolutif qui voit un glissement très progressif des Homo erectus d'il y a 7 ou 800 000 ans aux Néandertaliens d'il y a environ 100 000 ans. L'intérêt de cette grande découverte viendra évidemment de l'étude anthropologique de l'ensemble. Qui permettra peut-être aussi de savoir pourquoi ces os sont arrivés là.

Henri de Saint-Blanquat

1094 - [p. 324]
1er janvier - Tchécoslovaquie - Née en 1918, elle cesse d'exister pour donner naissance à deux Etats, la République tchèque (10,4 millions d'habitants, capitale Prague) et la Slovaquie (5,4 millions d'habitants, capitale Bratislava). L'équilibre au centre de l'Europe risque de se trouver modifié, la Bohême étant aspirée par l'Ouest et surtout par l'Allemagne, la Slovaquie étant repoussée à l'Est, vers l'Ukraine et la Russie.

1917 - [p. 6]
14 mars - Andorre - La population adopte par référendum une Constitution affranchissant la principauté de la tutelle des deux coprinces, l'évêque d'Urgel et le président de la République française.

1918 - [p. 18]