AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782918628002
Éditeur : L'atelier du livre (08/06/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Clémentine et Louis sont des gens de la campagne qui aiment les plaisirs simples. Se promener ensemble après le repas du soir, aller veiller de temps à autre chez leur voisine Lucie qui vit seule. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Claudine, leur fille météorologue à Paris, leur offre un ordinateur... avec accès à Internet.

Clémentine, malgré ses premières réticences, va apprivoiser rapidement ce nouvel objet a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
HermantM
  29 novembre 2012
Un roman facétieux qui, sous des airs "bonhommes", parle des changements, pas si anodins que ça, que provoque l'arrivée d'un ordinateur, avec internet, chez un couple de sympathiques agriculteurs, plus tous jeunes, de la France profonde. Les bouleversements que cela entraîne sont décrits dans un style allègre qui, pour nous faire sourire, nous renvoie parfois à nos propres réactions lorsque l'on n'est pas de la génération "à être né avec". Les péripéties des personnages, analysées avec une joyeuse gentillesse, soulèvent le problème du risque d'addiction et d'abus de confiance sur des âmes un peu simples ou simplement très seules. Mais c'est avant tout un récit destiné à passer un bon moment, rien de trop grave alors... et le pari est réussi car je me suis bien amusée !
Commenter  J’apprécie          82
MAMIEJAUNE
  26 décembre 2017
Je viens de lire « La face cachée des blogs (LOL) », roman de Christine CHANCEL et j'ai ainsi pu découvrir la plume tendre et fluide de cet auteur.
Christine CHANCEL nous fait partager la vie d'un sympathique couple d'agriculteurs Clémentine et Louis et celle de leur fille Claudine qui demeure à Paris.
Au fil des pages nous découvrons les bouleversements que provoque l'arrivée d'un ordinateur et d'internet dans ce foyer vivant dans un village perdu.
Ainsi, Clémentine apprend à se servir de cet outil de communication dont elle devient dépendante et ne peut donc plus se passer de « la machine », comme elle se plaît à appeler son PC. Elle échange avec ses amies du village mais également avec des «amis virtuels » sur des sites et forums....
Mais toutes ces personnes sont-elles dignes de confiance ou malintentionnées ?
J'ai beaucoup aimé ce roman fort distrayant, ponctué d'humour qui fleure bon le terroir mais aussi la confiture, le café-chicoré, les petits plats et pâtisseries préparés avec amour par Clémentine.
J'ai également souri à maintes reprises au cours de ce récit qui se lit d'une traite et rappelle les pièges que l'on peut rencontrer sur internet. A mon avis, bon nombre de lecteurs se reconnaîtront dans les personnages si attachants de ce roman.
A lire absolument pour profiter d'un bon moment de détente.
Bonne lecture !


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Binchy
  20 octobre 2017
Clémentine et son époux Louis mènent une existence paisible dans leur petite exploitation agricole. Lucie, amie d'enfance du couple et voisine, a perdu son Charles trop tôt. Cette vie des gens de la terre leur apporte un bonheur simple, partagé entre voisins lors des veillées.
Claudine, fille de Clémentine et Louis, vit et travaille à Paris : elle présente les prévisions météorologiques à la télévision. Claudine décide d'offrir un ordinateur à ses parents. Elle est alors loin de se douter que cette "machine" sera à l'origine de quelques mésaventures et même d'une diparition...
Quand j'ai reçu cet ouvrage en service presse mardi, je me suis empressée de le commencer. A l'aide de cet excellent roman, Christine Chancel nous met en garde contre les déboires qui peuvent se présenter sur internet, certains sites, certains forums. Sur internet, nous pouvons rencontrer des gens bien et cela je le confirme mais aussi des gens malatentionnés. Clémentine n'est pas naïve mais elle croit que tout le monde "il est gentil". Elle se demande pourquoi sur certains forums les internautes utilisent des pseudos. Elle, elle s'appelle Clémentine un point c'est tout !!!
Tout au long de ce roman, vous allez découvrir comment internet a révolutionné la vie des gens, leur quotidien, leurs rapports aux autres mais il est également une belle réflexion sur la vie... nos vies d'aujourd'hui...
Internet, c'est bien, je le confirme mais il faut essayer de l'utiliser à bon escient. Essayer de ne pas se laisser envahir par "la machine" comme le dit Clémentine qui refuse de nommer son ordinateur PC.
En lisant cet ouvrage, vous aller rire, cela c'est sûr, mais vous allez prendre conscience de beaucoup de choses...
Je vous en recommande très vivement la lecture !!! de plus, se lit très facilement, très vite. On retrouve les journées toutes simples, agréables, la vie à la campagne qui va être... révolutionnée par "la machine" !!!
A propos de l'auteure :
Christine Chancel, originaire du Berry est l'auteur de trois romans "Pardon la vie si j'ai survécu", "Une femme de "caractères" et "La face cachée des blogs : (lol)".
Dans un petit village des Combrailles, elle poursuit l'écriture, sa passion.
Christine Chancel anime une émission de radio littéraire.
Cet excellent ouvrage mérite de trouver sa place dans toutes nos excellentes librairies indépendantes dont notre Librairie Passerelles de Vienne.
Privilégions nos librairies de proximité pour l'achat de nos livres.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HermantMHermantM   29 novembre 2012
Claudine lui a pourtant recommandé de ne pas trop en dire que le blog de Toutrockool, de rester vague. Clémentine ne sait pas être vague : elle a toujours vécu à la campagne et commenté les faits et gestes des habitants de son petit hameau. En l’occurrence, sur Toutrockool, le hameau est beaucoup plus étendu.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Christine Chancel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Chancel
Christine Chancel reçoit dans son émission "D'une plume à l'autre" sur RADIO COQUELICOT 99FM, l'auteur de la série de romans noirs COMMISSAIRE GARON, Raoul Saint-Luc, venu lui parler de ses ouvrages publiés aux Editions Beaurepaire, "La jeune chair", "Les cahiers du ministre" et "Le piège thaï".
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
280 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre