EAN : 9782081339248
Flammarion (12/11/2014)
4.25/5   2 notes
Dans son journal, Jacques Chancel se montre entier, passionné, incroyablement vivant. On le trouve au café, occupé à refaire le monde devant un verre de bordeaux, évoquant mille projets d'avenir et de voyage. Au Stade de France, encourageant les rugbymen, ou à la salle Pleyel, suivant avec attention les jeunes étoiles montantes du piano... Fidèle en tout point à son idéal de l'honnête homme.
Que lire après Pourquoi partir ?Voir plus

critiques presse (2)
LePoint
02 décembre 2014
Dans "Pourquoi partir," Chancel montre une fois encore sa mansuétude pour les autres et son amour de la vie. Une lecture qui réchauffe le coeur.
Lexpress
28 novembre 2014
Jacques Chancel a choisi depuis longtemps d'écrire la vie du monde plus que la sienne. Il montre que l'on peut avoir beaucoup de souvenirs et très peu de nostalgie.
Je n'ai pas les moyens de quitter notre pays, je ne le pourrais pas d'ailleurs, tant je suis intensément français, mais il m'arrive tout de même de rêver que vivre en autarcie dans ma Bigorre serait une solution, loin d'un État qui accumule les conneries, les jalousies de clan. Le président Hollande n'aime pas les riches, moi j'ai toujours pensé qu'il fallait les protéger, les exploiter même parce qu'ils sont un trésor pour notre économie. Les contraindre à fuir est une faute. Le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique ajoute au désordre surtout lorsqu'il est commenté par un drôle d'individu, en recherche de notoriété, un certain Yann Galut, député du Cher, qui suggère de punir « les fuyards par une déchéance de la nationalité ». Stupide et sans effet puisque contraire à la tradition.

Lire un extrait