Le Cavalier Bleu (20/10/2011)
3.62/5   4 notes
En moins de cent ans (xve et xvie siècles), l'espace du monde décupla, des dizaines de milliers de kilomètres de côtes inconnues furent longées et cartographiées, un continent et un océan furent découverts.
L'image du monde fut bouleversée à jamais et l'on assista, déjà, à une mondialisation des échanges, des savoirs, des produits.
Comme tous les grands événements de l'histoire, les mythes ont souvent empiété sur les faits et les idées reçues sur ces G... >Voir plus
Que lire après Sur la route de Colomb et Magellan - Idées reçues sur les grandes découvertesVoir plus
Toutes idées reçu est bonne à réfuter et c'est se que propose ce petit livre des éditions le cavalier bleu.
Christophe Collomb, Vasco de Gama, Magellan, Henri le navigateur, la rotondité de la terre etc. Autant de personnages et de mythes qui sont ici remis à leurs places et contextualisés.
Il est à noter que ces contres vérités sont sourcées et proviennent d'ouvrages anciens mais aussi d'ouvrages récent du XX° voir même des années deux milles.
Ouvrage pertinent mais très court qui se lit en une après midi.

Parfois un peu difficile à lire, vu la différence de langage, mais ça reste vraiment un super récit pour les amateurs de voyage, comme moi, surtout si vous connaissez un peu le "nouveau monde". J'ai bien apprécié les listes d'expressions, etc.

Lire un extrait
Videos de Michel Chandeigne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Chandeigne
Dominique Fourcade - flirt avec elle - éditions P.O.L où Dominique Fourcade tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "flirt avec elle", et où il est notamment question du premier "flirt avec elle" et de Claude Royet-Journoud, des "flirt avec elle" suivants et de Michel Chandeigne, de l'horreur de la guerre en Ukraine et de l'espoir de l'Europe, de poésie et de roman, d'autobiographie et du Docteur Jivago, de Gérard Masson et de Donatello, de la guerre d'Algérie et de la torture, des femmes et du féminin, des femmes soldates au Kurdistan et en Ukraine, de solitude et de peur et d'une photo de Keiwan Fatehi, d'une autre de Jean-Marc Gibey et d'une troisième de Boris Mikhaïlov, à l'occasion de la parution aux éditions de P.O.L de "flirt avec elle", à Paris le 9 juin 2023.
"flirt avec elle est ce que j'ai pu faire en 2022, humblement tout ce que j'ai pu écrire, rivé à l'horreur de la guerre en Ukraine qui a laissé une marge de manoeuvre très étroite à mon écriture à ma vie. là je rentre de Lyon, où je suis allé voir l'exposition Poussin et l'amour au Musée des Beaux Arts. je savais que j'y reverrais L'inspiration du poète, non seulement la grande sublime version du Louvre à laquelle je me suis référé toute ma vie, vérifiant à chaque fois que ça existe bien et à quoi ça peut ressembler, l'inspiration du poète (qui n'est j'en suis persuadé pas différente de l'inspiration du romancier, il suffit de songer à celle de Pasternak écrivant Jivago). je prends, chaque fois que je me plante devant lui (mais ce pourrait bien être lui, le tableau, qui se plante devant moi), je prends une sacrée leçon. je savais aussi que je verrais à Lyon une version antérieure ou première pensée, celle du musée de Hanovre, craquante de sensualité et de provocation, et que, pour la première fois et certainement la dernière, je verrais ces deux peintures côte à côte. mais cette fois, dans le train du retour, un merveilleux tgv italien, Poussin et ses tableaux me traitaient sans ménagement, me disaient quelque chose comme, « toi, avec ton flirt avec elle, et ta soi-disant prétention de te mesurer à la guerre en Ukraine, on t'a à l'oeil, t'as intérêt à numéroter tes abattis ». tout ce que j'ai trouvé à répondre à Poussin, c'est qu'il me semblait que je devais transcrire au jour le jour la façon dont j'enregistrais cette guerre et la proximité avec la mort qu'elle imposait, et aussi, et surtout, que je devais en profiter, si je puis dire, pour repousser les limites de mon écriture, la mener à la frontière du romanesque, écrire si possible comme je n'avais jamais écrit. sûrement devais-je parler à haute voix, et avoir l'air très troublé puisqu'une hôtesse, dans le tgv lancé à 260, a jugé bon de me demander si tout allait bien"