Critique de TCHITAT92

Deuxième incursion dans l'univers historique de Mme Chandernagor, après l'Enfant des Lumières, lu il y a de nombreuses années, mais qui m'avait marquée.
J'ai retrouvé le style poétique et limpide de l'auteur sans déplaisir, le sujet m'a beaucoup intéressée, l'immersion dans l'intimité du peintre, son "comment peindre" était vraiment précise, réaliste, imagée.
J'ai été touchée par la trajectoire de vie de ce portraitiste de cours, qui semble plus traversé par la vie que vraiment acteur. L'histoire de son portrait de famille résume à elle seule l'histoire de sa vie.
J'ai apprécié les descriptions de la vie quotidienne du XVIIIème siècle, les us et coutumes, c'était très enrichissant sur le plan culturel.
En fait, le seul petit élément qui m'a chagrinée, c'était de découvrir, en milieu de lecture, qu'il s'agissait d'un personnage fictif... Tout paraissait si "vrai", tangible... Dommage, je voulais découvrir un peintre qui m'était inconnu, j'ai fait connaissance avec un homme virtuel... Comme quoi, l'illusion était fort réussie !