Critique de bina

Une approche littéraire pour un fait historique, lié à la Révolution Française : l'emprisonnement du fils de Louis XVI à la prison du Temple.
Deuxième étage de la Tour. Pour des raisons budgétaires, les restrictions se font sentir. Un enfant de huit ans est laissé seul, sans précepteurs ni gardien, quasi emmuré. On le surveille par une lucarne, l'obscurité règne.
Dans la tête de l'enfant dans certains chapitres, nous nous interrogeons sur notre isolement, sur la disparition de notre instituteur. Pourquoi avons-nous si souvent changé de prénom ? Pourquoi devoir dénoncer nos proches ? Nous nous replions sur nous-mêmes, connaissons des terreurs dès que la nuit tombe, nous vivons une lente déchéance physique et psychologique.
Du point de vue des personnes chargées de s'occuper de l'enfant, nous assistons à l'absence d'intérêt pour un gamin de huit qui, selon eux, devrait s'avoir s'occuper de lui tout seul. Mais voilà, tout le monde n'est pas aussi solide, débrouillard et déluré qu'un gamin du peuple du même âge.
Emprisonnement, isolement, crasse.
« Enfant martyr » ? A défaut de témoignages vraiment fiables, les sources parlent, les archives du Temple, de la Commune, des comités de Salut Public, les chiffres bruts des dépenses qui lui étaient consacrées.
Un passage est particulièrement émouvant, celui de la lavandière chargée de blanchir le linge de la famille royale emprisonnée. Elle ne sait pas à qui est le linge, elle ne doit pas poser de question. Mais elle observe, se fait des idées, fini par s'interroger. Les vêtements de l'homme disparaissent. Ceux des femmes sont teints de noir. Les vêtements du garçon sont de moins fréquents, trop blancs, trop crasseux. Que se passe-t-il dans cette famille de bourgeois ? C'est une relecture originale de l'Histoire : la guillotine du père, le deuil de la mère et de la soeur, l'isolement de l'enfant qui ne sait pas prendre soin de lui…
Ce roman, c'est donc aussi une histoire des conséquences de la Révolution avec un regard original, mi-roman, mi-historique, très documenté. C'est aussi un livre dur sur la bêtise des hommes qui ne veulent pas voir la déchéance…pour ne pas avoir d'ennui…