Critique de Phoenicia

Une lecture riche en émotions. Françoise Chandernagor met son talent à profit et comble les trous de l'histoire. Dans la fin de la République romaine, au moment où Marc-Antoine et Cléopâtre sont sur le déclin face à Octave, l'auteure nous conte les derniers événements par le biais du regard d'une reine oubliée, la fille du couple mythique, Cléopâtre-Séléné, princesse de 10 ans qui assiste à la fin de ses parents, au massacre de ses frères et à la fin de sa vie égyptienne.
Petite princesse qui n'apparaît que peu dans l'histoire, l'auteure choisit d'en faire un véritable témoin. Témoin de la vie à Alexandrie, ville que j'aurai voulu découvrir. Témoin de la grande Cléopâtre et du fougueux Antoine ( qui m'apparaît clairement plus sympathique qu'Octave). Témoin de la débâcle militaire de l'Imperator d'Orient, de sa chute, de sa mort. On dit que l'histoire est écrite par les victorieux. Françoise Chandernagor prend le contrepied de cette assertion en faisant de Séléné son héroïne.

Le roman est magnifique. La narration est lyrique. La chute d'Antoine et la mort du couple m'ont ému. J'aime beaucoup les échanges avec Marc-Antoine, plus Grec que Romain. J'aime la manière dont l'auteure comble les trous. Après tout, si L Histoire est incomplète, où est le tort?
En revanche, ce qui me décourage est cette frustration de non-fin. le tome 1 et le tome 2 de la trilogie sont tous les deux très bien écrits. Et pourtant, depuis une dizaine d'années, on attend ce tome 3... A ne pas commencer si vous gérer mal la frustration!

Challenge A travers l'histoire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours