Critique de michdesol

Octave – futur Auguste – a vaincu Marc Antoine et Cléopâtre qui ont mis fin à leurs jours. Restent les enfants. Césarion, fils de César et Cléopâtre, est assassiné : s'il n'a même pas 17 ans il demeure trop dangereux pour l'avenir.
Restent les trois autres, les enfants de Cléopâtre et Marc Antoine, dont Séléné. Ils seront emmenés en captivité à Rome et participeront au Triomphe du vainqueur en tant que prises de guerre. Seule Séléné survivra.
En ces temps, les enfants étaient les jouets de l'Histoire et des instruments aux mains des vainqueurs.
L'auteure suivra la destinée de Séléné pendant son exil romain. Elle sera confiée à la garde d'Octavie, soeur d'Auguste. Si Séléné reste le fil rouge de la trilogie « La reine oubliée », dans cet opus le personnage central est Auguste. Françoise Chandernagor nous en fait un portrait saisissant et un tableau vivant et aigu des moeurs politiques romaines de la fin du 1er siècle avant JC. Voilà un roman historique bien documenté, fondé sur une forte érudition, honnête et sensible.