La Reine oubliée tome 3 sur 4
Le Livre de Poche (07/06/2023)
3.8/5   77 notes
Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue "chez elle" , dans cette Egypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince "barbare" qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Mar... >Voir plus
Que lire après La Reine oubliée, tome 3 : L'homme de CésaréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Dans ce troisième tome, nous continuons à suivre Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc Antoine. Elle quitte Rome sans un regard en arrière pour rejoindre son futur mari, à Césarée. Il se nomme Juba ; c'est un beau et grand chef d'armée nommé roi de Maurétanie par la volonté d'Auguste, le Maître incontesté de l'Empire Romain.
Ce mariage fut une renaissance pour Séléné et Juba. Ils ont tant de choses en commun. Ils ont les mêmes douleurs secrètes. Ils sont les deux survivants d'une race prestigieuse massacrée par les légions romaines. Les derniers rejetons de deux lignées de vaincus qui ont une revanche à prendre sur ces implacables romains.
Dans ce mariage arrangé, ils commenceront par se méfier l'un de l'autre, puis par se respecter, puis par se comprendre, et pour finir par s'aimer.
Un amour si fort que le désir de vengeance de Séléné va même connaître des moments de répits. Elle en parvient presque à oublier Auguste, cet homme aussi brutal et cruel qu'un « Corleone sicilien », responsable de la mort de toute sa famille.
Nous avons une incroyable vision romanesque du roi Juba, parfait inconnu pour moi avant de me lancer dans cette grande fresque historique. Quel parcours extraordinaire ! Brillant chef de guerre, roi, géographe, linguiste, historien, écrivain, bâtisseur, explorateur. Il ira aux confins du monde connu et découvrira les îles Canaries. Sacré bonhomme, ce Juba !
Puis il y a le style de Françoise Chandernagor, sa manière de raconter la vie de ces deux vaincus flamboyants âgés de plus de deux mille ans, de s'interroger sur les béances de l'histoire, de nous prendre à témoins, de comparer parfois cette époque lointaine à la nôtre (l'Empire Romain et la première mondialisation, les comportements mafieux des empereurs romains…)
On se croirait parfois au beau milieu d'une discussion au coin du feu. Et c'est vraiment agréable.
Je l'ai attendu très longtemps, j'ai même désespéré de la lire mais elle est enfin arrivée cette suite, ce tome 3 de la biographie de Cléopâtre-Séléné, fille de Marc-Antoine et Cléopâtre.

Dans ce tome, Françoise Chandernagor nous la présente jeune femme de 20 ans, sur le point de se marier à Juba, orphelin comme elle, pion politique comme elle, devenu depuis peu roi de Maurétanie. Son destin s'accomplit : celle qui devait être co-souveraine d'Egypte, devient petit à petit "co-souveraine" de Maurétanie, bien que l'histoire ne nous apprenne pas beaucoup plus sur son véritable rôle. Comme le titre de cette série l'indique, Séléné est la Reine oubliée. D'elle, il ne reste peu de choses, si ce n'est qu'elle hante l'esprit de Françoise Chandernagor, la pousse à raconter son histoire. Là où L Histoire est lacunaire - et pourtant l'auteure nous donne une preuve de plus de sa grande rigueur historique - le Conte prend place. Avec des mots d'une grande musicalité, un vocabulaire riche, une narration saisissante, Françoise Chandernagor nous transmet sa vision de la vie de cette reine en Afrique. Outre sa biographie, c'est également un point sur la politique d'Auguste, sur la vie à la Romaine, sur l'entourage d'Auguste et notamment mariage et descendance de son entourage. A ce propos, il est clair que les Romains ont une vision très froide des enfants... C'est à en faire pâlir par endroits. Véritable histoire des mentalités également, on ne doute pas que Françoise Chandernagor maîtrise son sujet. Beaucoup des personnages secondaires m'ont interpellé : Julie et son aspiration à plus de libertés, la rendant pour ainsi dire inconvenante et provocante à souhait, Tibère et son amour pour Vispania, la loyauté d'Agrippa ou encore le visionnaire Juba : beau, guerrier mais également savant, explorateur, érudit. Un roi hellénisé plus que romanisé, qui convient à merveille à une princesse Egyptienne. L'auteure nous offre la vision d'un couple solide et complémentaire sur bien des points, vraisemblables en somme. Quant au personnage de Séléné, l'auteure continue de façonner sa personnalité de manière si précise. Marquée par son enfance, la Reine est à la fois mystérieuse, secrète, caustique, froide, passionnée, revancharde, traumatisée. Une âme de feu dans un corps de marbre. Un camaïeu d'émotions si cohérent et maîtrisé, qu'on ne peut que l'apprécier et compatir. le tout dans un décor rendu vivace par les mots de Chandernagor. L'auteure, par sa narration, interpelle et invite le lecteur à maints endroits pour le convier d'autant plus à rentrer dans cette époque perdue et pourtant si vivante. Une immersion historique garantie que j'avais déjà ressentie dans les deux premiers tomes.

Je remercie donc vivement le fantôme de Séléné de continuer de hanter cette grande auteure pour qu'elle nous donne la suite de cette destinée très prochainement...

LC Août : Nom d'une ville dans le titre
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Séléné, fille de Cléopatre l'Egyptienne et d'Antoine le Romain, est mariée à Juba II, un prince berbère, vassal de Rome.
Après un début plutôt difficile, le couple finit par s'apprivoiser et Séléné entrevoit dans sa descendance le début de sa vengeance contre Rome.
Françoise Chandernagor sait envoûter son lectorat. Son écriture est magnifique. Loin d'être pompeux, le ton se fait souvent complice des jeunes héros qu'elle dépeint. le traumatisme de Séléné est bien rendu. La perte de ses parents et de son frère la hante. Nous suivons son évolution en tant que Reine de la Mauritanie, aux côtés de son époux, un homme digne et cultivé.
L'autrice reconnaît que la rareté des sources historiques lui a permis de fantasmer cette relation. En résumé, il lui a donc fallu broder. Et c'est une belle tapisserie qui se déroule sous nos yeux.
J'ai trouvé crédible la psychologie des personnages, deux jeunes gens, hantés par leur passé et qui parviennent néanmoins à faire rayonner leur culture au-delà des frontières de leur pays.
La haine qu'éprouve Séléné vis-à-vis de Rome est bien rendue, la condition des enfants à cette époque, considérés comme des objets plutôt que comme des êtres humains, fait l'objet d'un traitement particulier.
En toile de fond, l'autrice brosse le portrait d'une Rome en pleine décadence, toujours par le prisme peut-être déformant de la vision haineuse de Séléné.
C'est le troisième tome consacré à la biographie, largement romancée, de la descendante de Cléopâtre mais il peut être lu indépendamment.
Dans ce troisième tome de sa série "La reine oubliée" Françoise Chandernagor nous conte la suite de la vie tumultueuse de Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine. Après avoir vu ses parents assassinés sur l'ordre d'Octave Auguste, après avoir été enlevée et élevée à Rome par Octavie la soeur de l'Empereur, celui-ci la marie à Juba II, le roi de Maurétanie, protectorat de Rome.
Elle vivra donc désormais à Césarée la capitale de ce royaume, dont elle sera la reine. L'auteure s'attache à nous la montrer dans son rôle de reine, dans sa relation avec Juba II dont elle fait un beau portrait, relation tendue au début, mais de plus en plus aimante au fur et à mesure que Séléné découvre ses qualités : Juba II est un roi cultivé, explorateur, fin psychologue et délicat. Demeure en arrière plan la sourde hostilité de Séléné vis à vis de Rome et de son empereur.
On peut encore noter la compassion et l'attachement de l'auteure pour les enfants, alors victimes des puissants et jouets de la politique.
Ce livre est, à mon avis, le meilleur des trois de cette série jusqu'ici publiés. Il est ce que l'on peut faire de mieux dans le gente « roman historique », l'auteure s'appuyant sur des sources crédibles et des faits avérés, et remplissant avec talent et honnêteté, les fameux « blancs de l'Histoire » qui laissent libre cours à la liberté du romancier.
J'ai commencé cette lecture du mauvais pied, contrariée de découvrir dans la préface qu'il allait y avoir un quatrième tome. Après avoir attendu plusieurs années la sortie du dernier tome de la trilogie de la Reine Oubliée ("Certaines sources étant communes aux trois volumes de ce roman, l'ensemble de la bibliographie est reportée à la fin du troisième volume" était-il écrit à la fin du premier et du deuxième tomes que j'ai relus récemment), j'ai un peu eu l'impression de me faire avoir vu que je n'aurai pas encore la fin de l'histoire cette fois !

Et quand ça part mal… Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman, ne parvenant pas à faire abstraction de ma déception et de cette impression que l'auteur romançait trop, délayant les rares éléments existant dans les archives au sujet de Séléné.

Dommage...

L’anecdotique d'un côté, le répétitif de l'autre nous masquent les perspectives, ils nous trompent sur le poids respectif des événements. D'avantage aujourd'hui qu'hier ? Peut-être, tant le culte de l'éphémère et le goût du divertissement sont devenus puissants, et les peuples, futiles... Mais, pas plus que la dérive des continents, l'aveuglement des nations sur leur destin ne date de la semaine dernière : qui, en 1988, aurait pu prévoir que l'empire soviétique s'effondrerait un an après ? Et quel augure pouvait prédire en septembre 1788 que dix mois plus tard l'Ancien régime aurait sombré ? Exemples de cécité collective qui incitent à penser qu'à la veille de la chute de Rome les nobles praticiens se souciaient surtout de leur place au Cirque...
A Cesarée, Séléné, elle est pleinement heureuse d'avoir retrouvé son beau mari, le corps et les caresses de son mari.
........
Rassasié de voluptés, comblé dans tous ses désirs, Juba témoigne publiquement sa reconnaissance à sa reine "régente". Il organise une grande cérémonie pour placer le crocodile africain dans le temple d'Isis.

p.315
C'est ce qu'expliqua à la reine le bibliothécaire en chef, Hyllas, un Grec affranchi par Juba, qui commandait une armée de secrétaires, lecteurs, annotateurs et copistes qu'on voyait tantôt occupés à ranger des volumes, perchés sur des échelles, tantôt assis en scribes devant des tables basses sur lesquelles ils recopiaient ou corrigeaient des manuscrits. Certains écrivaient aussi sur de minces plaquettes de bouleau percées d'un trou, qu'ils enfilaient ensuite sur des chaînettes horizontales le long desquelles elles coulissaient.
Les batailles, vois-tu, se gagnent bien avant d'être livées. C'est vrai dans tous les domaines...
page 307.
L'HISTOIRE est faite de hasards auxquels les historiens trouvent après coup de la nécessité.

Videos de Françoise Chandernagor (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Chandernagor
0:00 - Martine Broda 0:32 - Sylvie Fabre G 1:57 - Maximine Lagier-Durand 2:33 - Amina Saïd 3:53 - Béatrice Bonhomme 4:17 - Hélène Dorion 5:15 - Alicia Gallienne
6:50 - Générique
Contenu suggéré : #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo #8 : https://youtu.be/¤££¤55Le Nouvel Athanor49¤££¤ #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY #4 : https://youtu.be/yos¤££¤58Le Castor Astral72¤££¤ #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤66PoétessesFrançaises67¤££¤
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016. Alicia Gallienne, L'autre moitié du songe m'appartient, Paris, Gallimard, 2019.
Images d'illustration : Martine Broda : https://www.babelio.com/auteur/Martine-Broda/183879 Sylvie Fabre G : https://www.editionsunes.fr/catalogue/sylvie-fabre-g/ Maximine Lagier-Durand : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2011/04/Maximine.jpg Amina Saïd : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amina_Saïd#/media/Fichier:Amina-Saïd_Hazam_(21e_Maghreb_des_Livres,_Paris,_7_et_8_février_2015).jpg Béatrice Bonhomme : https://www.southeastreview.org/single-post/poetry-by-béatrice-bonhomme-translated-by-emelie-griffin Hélène Dorion : https://www.lesoleil.com/2020/10/15/entretien-public-avec-helene-dorion-pour-donner-vie-aux-mots-4119980a99b2ea22baac03f17396a0e7 Alicia Gallienne : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/01/31/alicia-gallienne-etoile-filante-de-la-poesie_6027964_