Critique de paroles

Philip Marlowe, détective privé, est embauché par le vieux général Sternwood pour retrouver l'auteur du chantage dont il fait l'objet et surtout comprendre pourquoi. Mais ce que le vieux général ne sait pas c'est que ses deux filles, grandies dans le luxe et l'abondance et dépourvues de tout sens moral, vont se retrouver impliquer dans cette quête qui révèlera bien plus qu'un simple chantage...

Voilà un polar très cinématographique, écrit comme un vrai scénario avec tous les détails nécessaires à la construction des décors, sans oublier les costumes cousus main. de la dentelle de luxe où chaque petit point est minutieusement observé. Mais tout cela ne vaudrait rien sans les inénarrables répliques du célèbre détective qui a réponse à tout, toujours cinglant et ironique.
Un type de détective très sûr de lui et de son pouvoir de déduction, peu enclin à utiliser les armes à feu et à se laisser berner par les sirènes féminines qui traversent le roman. Sirènes féminines très caricaturales d'ailleurs « soit belle et tais-toi » comme elles étaient si peu imaginées à l'époque.
Alors certes le roman date un peu et on est loin des nouveaux polars nordiques qui ont le vent en poupe, mais j'ai pris grand plaisir à le lire et à le déguster avec la même envie de revoir un bon vieux film en noir et blanc, une valeur sûre.
Et pour l'anecdote, sachez que le traducteur de ce célèbre roman n'est autre que Boris Vian !