Omnibus (02/04/2015)
3.17/5   3 notes
Personnage fétiche de Raymond Chandler, Philip Marlowe est l'archétype du privé américain au grand cœur, incorruptible, courageux et dur à cuire. Il promène sa nonchalance et son ironie dans ces quatre enquêtes nerveuses et musclées, parmi les gangsters, les patrons de tripot, les flics corrompus et les beautés fatales. Traductions intégrales, nouvelles ou révisées. Contient : 'Poissons rouges' - 'Vent rouge' - 'Les ennuis c'est mon problème' - 'Le crayon'
Que lire après Un privé nommé MarloweVoir plus
Idéal pour compléter Les Enquêtes de Philip Marlowe de Raymond Chandler puisqu'il contient les nouvelles mettant en scène le détective privé le plus célèbre de la littérature policière, le recueil Un privé nommé Marlowe n'en a pas moins un titre trompeur.
En effet, si les nouvelles "Les ennuis, c'est mon problème" et "Le Crayon" appartiennent bien au cycle Marlowe, ce n'est pas le cas des deux autres nouvelles "Poissons rouges" et "Vent rouge". Elles n'ont même pas pour personnage le policier Violets M'Gee qui apparaissait dans les romans avec Marlowe et dans certaines autres nouvelles sans le détective.
Il aurait été plus cohérent de mettre dans ce recueil les nouvelles qui seront développées en roman par Chandler : "Du sang espagnol", "Le Rideau", "Un crime de jobard", "Le Jade du Mandarin", "L'Homme qui aimait les chiens", toutes associées pour donner le Grand Sommeil ; "Le Jade du Mandarin" donnant également le roman Adieu, ma jolie ; ou "La Dame du lac", nouvelle avant d'être un roman éponyme.
Quoiqu'il en soit, malgré le côté ronchon de cette critique, c'est toujours un plaisir de lire un romancier de la trempe de Chandler !

Videos de Raymond Chandler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Chandler
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa seizième chronique, le 08 novembre 2017, Fabien présente l'auteur Raymond Chandler. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62