Sylvie Crossman (Traducteur)
EAN : 9782911939648
Indigene (29/11/2008)
2.5/5   2 notes
Qui savait que Camus, grâce notamment à Jean Grenier, son professeur de philosophie à Alger - lui même traducteur du sanskrit - avait lu la Bhagavad-Gitâ; qu'il gardait, accroché dans le salon de sa maison de Lourmarin, une peinture de tara, la mère de tous les bouddhas? Avait-on noté, dans les Carnets de l'écrivain, les nombreux renvois aux grands textes et auteurs de la philosophie indienne, aux pratiques méditatives des ascètes hindous, des yogis tibétains? Et so... >Voir plus
Que lire après Albert Camus et l'IndeVoir plus
Je vous recommanderais une visite du temple de Dakshineswar. C'est un sanctuaire hindou dédié à la déesse Kali. Les Indiens l'appellent "La Destructrice", et son aspect est très intéressant. Noire comme la nuit, les yeux injectés de sang, une guirlande de crânes autour du cou et la langue pendante dans une extase de violence. Les Bengalis la vénèrent. Cela devrait vous apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir sur le genre de gens à qui nous avons affaire. De nos jours ils lui sacrifient des chèvres et des moutons mais ils n'ont pas toujours été aussi civilisés.
Bientôt, la nuit drapa le crépuscule d'une noirceur liquide et réconfortante; les étoiles se mirent de la partie; les fleurs de mogra sous leur balcon lançait des volutes de parfum de jasmin.
Cependant la plupart des dossiers se concentrent sur ce qu'ils appellent "la Conspiration allemande" et détaillent un complot visant à acheter des armes au Kaiser, s'emparer de Calcutta et fomenter l'insurrection des régiments indigènes de l'armée indienne dans tout le pays. Ils décrivent les liens du groupe avec des organisations indiennes séditieuses implantées aussi loin que Berlin ou San Francisco et décrivent comment les fonds destinés à payer les expéditions d'armes étaient acheminés à travers ces organisations.
- Qu'est-il arrivé ?
- Ce qui arrive toujours. L'Inde est arrivée. L'Empire est arrivé. Il change les Anglais. Il les étouffe. Ils viennent ici, curieux et pleins de bonnes intentions. Mais bien vite ils deviennent cyniques et bornés. Ils apprennent des plus expérimentés toutes les inepties sur la supériorité britannique et la nécessité de ne pas frayer avec les "inférieurs". Ils commencent à mériser les indigènes. Quiconque n'est pas blanc est au-dessous d'eux. L'Empire détruit les hommes bons, Sam.
Elle goûtait la façon dont les pluies s'annonçaient, leur entrée flamboyante : l'air qui se chargeait d'histoires d'orages; les portes qui , gonflées d'humidité, refusaient de se fermer; et les vaillants crapauds qui coassaient toute la nuit.