Dharma (30/11/-1)
Ce livre regroupe divers articles aussi variés que : l’éducation au Tibet, la structure de l’ordre Gélug, l’art bouddhique, l’image de soi, le calme mental, hommage à la compassion, quelques aperçus sur l’initiation, l’introduction à l’initiation de Kalacakra, qu’est-ce que le nirvana ?, géographie et histoire de Shambala, l’imagerie bouddhique et son influence dans la pensée indienne et tibétaine, etc.
Que lire après Le Tibet journalVoir plus
La première entrave est la paresse ; quatre remèdes s'y opposent : 1- La confiance dans les avantages de la réalisation de la concentration en un seul point. 2- L'intention (motivation) et la prise en compte de la nécessité de cet exercice. 3- La persévérance et l'effort. 4- L'attente de l'extase physique et mentale qui accompagne l'unification de l'esprit. Une conscience paresseuse n'éprouve aucun intérêt pour la méditation.
Le singe cueille les fruits de l'arbre, cela signifie qu'une fois la concentration obtenue il convient de continuer de méditer sur divers sujets. Le moine voyage sur le dos de l'éléphant et brandit l'épée. Toutes les souillures sont tranchées. C'est par l'union de la sagesse et du calme mental que sont anéanties les perturbations.