Agatha Christie (BD) tome 15 sur 24

Chandre (Adaptateur)
Emmanuel Proust (18/10/2007)
3.47/5   15 notes
Le 31 octobre, c'est la fête du Potiron.
Pour fêter l'événement, Mrs Drake invite les adolescents du village à une soirée. Joyce, une fillette à la langue bien pendue, se vante d'avoir assisté à un meurtre. Personne ne la prend au sérieux. Erreur fatale, car peu après, son cadavre est découvert dans la bibliothèque ! Qui a voulu éliminer un si jeune témoin ? Pour cacher quel crime encore plus épouvantable ? Publiée initialement sous le titre " La Fête du Poti... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 15 : Le Crime d'Halloween (BD)Voir plus
Dans mes envies de relecture de l'oeuvre d'Agatha Christie, "La fête du potiron" était en tête puisqu'il est le seul roman de la reine du crime où la victime du meurtre est une enfant.

N'ayant gardé aucun autre souvenir de ma lecture, c'était, une fois de plus, la série télé "Les petits meurtres" qui m'avait rafraichi la mémoire.

Néanmoins, j'avais envie de croiser la route d'Hercule Poirot et de son amie écrivaine, Ariadne Oliver dont le slogan pourrait-être "Mangez des pommes" tant elle aime ce fruit.

Pas de bol pour moi, cette adaptation bédé a été faite par Chandre dont je n'avais pas aimé les dessins dans "Témoin indésirable" à tel point que cette intrigue d'Agatha Christie, dont j'avais adoré l'adaptation télé, ne me donnait plus envie de la lire tant les ambiances n'étaient pas bien retranscrites.

Allais-je subir les mêmes tourments avec cette adaptation ? Ben oui, en partie, et ce, toujours à cause des dessins qui semblent mal esquissés à certain moment, trop figés et des couleurs que je n'ai pas vraiment appréciées. le pompon a été gagné avec Hercule Poirot… Une horreur !

En ce qui concerne les bons points, ce sont les tons plus chauds que dans "Témoin indésirable" et par le fait que l'intrigue ne portait pas sur des ambiances psychologiques de suspicion. Ma lecture n'a donc pas été rébarbative comme pour l'autre adaptation.

Si je n'ai pas aimé la représentation d'Hercule Poirot, j'ai apprécié cheminer avec lui en quête d'indices pour nourrir mes petites cellules grises et récolter les indices afin de trouver le nom du coupable.

Les jeunes sont souvent accusés de tous les maux, dans ce récit : ils ne pensent qu'au LSD, au sexe, il faudrait les encadrer, tous des hippies, des zazous portant la barbe…

Bref, les litanies habituelles que les adultes lancent sur les jeunes, oubliant qu'à leur âge, ils étaient eux-mêmes le sujet d'inquiétudes, subissant les remontrances des adultes, devenus des vieillards maintenant. La vie est un éternel recommencement.

Moi qui avais râlé de voir que le dessinateur Chandre était aux dessins de cette adaptation, la lecture a été moins pénible que pour "Témoin Indésirable".

Les dessins sont moches, c'est un fait, mais l'adaptation est bien réalisée car le lecteur n'a pas un goût de trop peu lors de la résolution puisqu'il a bien suivi les pérégrinations de Hercule Poirot et donc, les révélations ne tombent pas comme un cheveu dans la soupe, comme pour "L'affaire Protheroe".

De plus, Poirot est bien le héros de cette affaire, c'est lui qui mène l'enquête et non le vicaire du patelin ou tout autre personnage.

Anybref, si on fait abstractions des dessins que je n'ai pas appréciés du tout, cette adaptation est réussie dans son scénario. Ce dernier ne donne pas l'impression que des coupes intempestives ont été faites au mauvais endroit et Poirot prendra le temps de nous expliquer la résolution de cette affaire sordide où deux enfants perdront la vie.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette série de bandes-dessinées est une manière vraiment agréable de s'initier à l'oeuvre d'Agatha Christie ou encore de se remémorer de bons souvenirs de lecture.

Cet album est le premier que l'auteur, Chandre, adapte lui-même dans cette collection Agatha Christie chez Emmanuel Proust. Mais il a déjà participé à plusieurs autres albums en tant que dessinateur et coloriste. A la lecture, on se rend rapidement compte qu’il est à l’aise dans l’univers de l’artiste anglaise. Son dessin en couleurs directes est élégant et s’adapte parfaitement à l’histoire, même si celui-ci semble parfois un peu figé.

L'ambiance est dans le plus pur esprit de l’écrivain avec une intrigue complexe et beaucoup de personnages. Il y a beaucoup d’ellipses et le lecteur doit parfois s’accrocher pour suivre le fil et comprendre les interactions nombreuses entre tous les personnages. Ce titre autour d’Halloween n’est pas le plus connu de l'auteure originale mais présente de l’intérêt et reste d’actualité.
Pendant mon adolescence, j'ai lu tous les livres d'Agatha Christie, ou presque... Je n'ai aucun souvenir de cette histoire, ce qui me fait penser qu'il m'a échappé. Comme je ne le trouvais plus, j'ai décidé de le lire en BD , trouvé à la bibliothèque. Malheureusement, je n'ai pas aimé... sans doute car je n'aime pas la BD en général. Je déteste lire le texte dans les bulles et regarder les dessins en même temps. D'autant plus, que ces dessins ne me plaisaient pas. C'est une expérience que je ne renouvellerai pas. J'ai vraiment survolé l'histoire, je n'ai pas vu de suspense...Trop vite lu à mon goût.
C'est la deuxième histoire que je lis d'Agatha Christie et je n'y trouve pas encore mon compte.
Je pense laisser de côté pour le moment cette auteure pour y revenir dans quelques temps qui c'est, en prenant de l'âge j'apprécierais peut être plus 🤓🤓
absolument intriguant j'aime ce bouquin.

Vous êtes comme un de ces ordinateurs... vous allez stocker les informations, attendre, et calculer ce qui se passe !
Il a été au bout de sa folie au point de s'offrir lui-même au culte de la beauté.

Videos de Chandre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chandre
Didier Quella Guyot Scénariste du docu-BD "Alice Milliat Pionnière Olympique" était présent le 2 avril 2022 sur le plateau de France 3 Poitou Charentes pour nous parler de l'ouvrage aux côtés du présentateur Florent Loiseau.
Résumé du Docu-BD :
Découvrez le destin formidable de cette sportive émérite et femme militante : toute sa vie aura été consacrée au sport et surtout à la reconnaissance des femmes au sein du milieu sportif.
Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d'enfin disposer de leur corps et de leur liberté. Voici un destin d'engagement et de lutte à dévorer de toute urgence, en Docu-BD !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/al...
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #MerciAlice #DansLesPasdAlice #InFootstepsOfAlice #FollowingAlice #docuBD #editionspetitapetit #nantes #villedenantes #feministe #femme #girlpower #droitsdesfemmes #sportpourtoutes #sportives #sport
Merci à Florent Loiseau et à France télévision pour leur accueil.
Ouvrage paru le 11/02/2022 aux éditions Petit à petit Scénario : Didier Quella Guyot Documentaires : Laurent Lessous Dessins : Chandre Couleurs : Marie Millotte
Ouvrage labelisé par la Fondation Alice Milliat : https://www.fondationalicemilliat.com/
Contact presse : ilona@petitapetit.fr