Laurent Lessous (Autre)
Petit à Petit (11/02/2022)
3.83/5   15 notes
Découvrez le destin formidable de cette sportive émérite et femme militante : toute sa vie aura été consacrée au sport et surtout à la reconnaissance des femmes au sein du milieu sportif., Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d’enfin disposer de leur corps et de leur liberté. Voici un destin d’engagement et de lutte à dévorer de to... >Voir plus
Que lire après Alice Milliat : Pionnière olympiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Championne d'aviron à une époque où le sport était l'apanage des hommes, Alice Milliat s'est toujours battue pour obtenir que les femmes fréquentent les stades et les gymnases, et pas simplement dans les gradins ou en supportrices. « Si vous pensez que le sport féminin est un signe d'indécence morale, de dépravation des moeurs et d'exhibitionnisme, autant vous le dire : vous vous trompez. » (p. 35) N'hésitant pas à s'opposer frontalement au baron Pierre de Courbertin, fondateur des Jeux olympiques modernes, et à la misogynie du CIO, Alice Milliat a créé des compétitions dédiées aux femmes où celles-ci excellent et battent record sur record. « Vous êtes en tout cas la preuve que le mâle n'est pas fort par nature et qu'il a besoin de s'entraîner pour être performant. Une 'faible' femme se débrouille très bien quand elle est entraînée. [...] On ne naît pas championne, on le devient. » (p. 17)

Les pages de la bande dessinée alternent avec des planches documentaires qui présentent des documents d'archives et des précisions historiques. Je découvre notamment – et avec une immense colère – la mise sous tutelle du sport féminin par les instances principalement dirigées par des hommes. « On les ajoute en mini-jupe, pour divertir le public... Elles sont hyper musclées, hyper fortes, et leur tenue vestimentaire les rabaisse seulement à de jolies filles et les hommes ne voient même plus leur performance sportive. » (p. 9) L'ouvrage est très pédagogique, parfait pour un jeune public ou pour tout lecteur qui voudrait découvrir le sujet. La qualité littéraire est moindre, mais l'hommage rendu à cette femme qui a consacré sa vie à démocratiser le sport est sincère et vibrant.

J'ai retrouvé avec intérêt Violette Morris, sportive adulée du début du siècle, puis personnage controversé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans cette collection de BD documentaire, j'avais déjà apprécié David Bowie en BD.
Merci à Babelio et aux éditions Petit à Petit pour ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique.

Alice Milliat, est une militante pour le sport féminin. Elle est enfin reconnue pour son combat mené dans l'espoir que le sport féminin soit accepté et fasse partie des jeux Olympiques. Alice Milliat est morte dans l'anonymat en 1957, ce n'est qu'en 2021 que l'on commence à lui rendre hommage.
Le livre est construit en différentes parties relatant l'histoire d'Alice Milliat sous forme de BD et des encarts documentaires sur l'histoire du sport au féminin.
Toutes les sportives lui doivent beaucoup en ce qui concerne l'acceptation des femmes dans le sport, mais aussi grâce à toutes celles qui ne se sont pas laissé dicter leur conduite. Elles ont continué à pratiquer leur sport selon leur envie.
Ce document est vraiment très intéressant et met en lumière un combat toujours présent même si les mentalités ont changé, certains clichés perdurent.
Un docu-BD richement documenté.
Ma #MercrediBD est engagée. Elle est signée de Chandre, D. Quella-Guyot, L. Lessous et M. Millotte, "Alice Milliat, pionnière olympique aux éditions Petit à Petit. C'est Babelio, que je remercie très sincèrement, qui m'a mise sur la voie de cette militante féministe décédée dans le plus grand anonymat.

Si aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, la parité sera respectée, il n'en fut pas toujours le cas. Avec cet album, remontons aux origines.

Dans l'Antiquité, seuls les hommes faisaient du sport. C'est à ce moment-là que sont lancés les Jeux Olympiques dans le Péloponnèse. Tous les 4 ans, s'affrontent des hommes dans les disciplines de l'athlétisme, les sports de combat et les courses hippiques. Les femmes ne sont pas même autorisées à être spectatrices, il faut dire qu'ils pratiquent ces activités nus.

A Rome, seules les femmes de la haute société peuvent accéder à quelques activités sportives mais seulement de loisirs. Elles ne sont pas admises dans le champ de la compétition.

En 394, l'Empereur Théodose 1er interdit les Jeux Olympiques. Ils ne reprendront qu'en 1896 sous la houlette du baron, Pierre de Coubertin.

Les femmes devront attendre la première guerre mondiale pour se faire une place dans les entreprises, se découvrir des capacités physiques au travail et s'intéresser au sport.

Alice MILLIAT fait du sport féminin son cheval de bataille. Que de combats contre le Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques, et les hommes plus généralement, qui ne voyaient dans l'activité sportive des femmes que dépravation.

Elle va progressivement réussir à leur faire une place, d'abord à côté des hommes. Ils ne daignent effectivement pas leur offrir l'accès aux équipements sportifs dont ils se réservent l'usage. Les femmes sont ainsi condamnées à s'entraîner sur des sites non homologués.

A partir de 1922, et jusqu'en 1934, les Jeux Mondiaux Féminins alterneront avec les JO, tous les deux ans.

L'ensemble de l'équipe artistique fait de cette BD l'opportunité d'honorer Alice Milliat bien sûr, mais aussi les pionnières des performances sportives.

A travers différents registres, la bande dessinée, le documentaire, le dessin, les extraits de journaux et les photographies… c'est une galerie foisonnante de personnages qui prend vie et s'ancre dans l'évolution de la condition féminine. Comme j'ai aimé retrouver La Garçonne !

Sa couverture est à l'image des albums jeunesse, qu'à cela ne tienne, il est grand temps que les enfants apprennent l'histoire d'Alice Milliat, elle dont le nom commence à s'inscrire sur les frontons des équipements et qui sera dignement honorée en 1924.
Ce roman graphique est à mettre en toutes les mains. Des plus jeunes, des adultes. A lire à ceux qui ne peuvent pas la lire où qui ne savent pas encore lire.
Pour être brève et concise (avant de développer), c'est un roman graphique que je conseille et que je conseillerai autant que possible.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition mais je vais m'y intéresser de plus près.
J'ai découvert l'histoire d'Alice Milliat que je ne connaissais absolument pas (enfin, là je mens... j'avais vu son nom passer une fois, avec des ministres et des sportifs, mais ma culture à son sujet s'arrêtait là).
J'ai découvert avec ce livre, une femme battante. Une femme qui s'est battue toute sa vie pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes dans le sport.
Que j'ai aimé ce roman graphique, qui est découpé avec des pages de BD (des planches) mais également des faits historiques avec des photos en noir et blanc des athlètes, des articles de journaux et j'en passe.
J'y ai appris énormément de choses. Et je les ai apprises de manière ludique ce qui ne gâche rien à l'affaire.
J'ai été étonnée et choquée par certains chiffres. Saviez-vous qu'encore aujourd'hui, il n'y avait que 2% et quelques de femmes commentant le sport (radio et télé mélangées)? Vous me direz, on le sait qu'il n'y en a pas beaucoup. Mais voir ce chiffre écrit noir sur blanc fait ouvrir grand les yeux et réfléchir. Et donne envie de se battre, comme a pu le faire Alice Milliat et de nombreuses autres femmes.
Vous l'aurez compris, je considère ce roman graphique comme une pépite que je vais garder (et partager) précisément.
Même ma nièce de 10 ans a été très intéressée par cette lecture et est revenue vers moi choquée par certaines histoires (notamment celle de Suzanne Lenglen : en plein Roland Garros, c'était le moment de la lire 😉)
Redécouverte récemment après une période d'oubli, Alice Milliat est la pionnière du sport féminin en France et en Europe. Confrontée au mysoginisme de rigueur face au rôle croissant des femmes dans la société à l'issue de la 1ère guerre mondiale, elle se bat pour la pratique, l'organisation d'événements et la reconnaissance du sport féminin. Les obstacles sont nombreux sur sa route mais son engagement et son endurance vont de pair. Comme la parité entre les athlètes des deux sexes qui sera finalement atteinte aux JO de Paris 2024. Cette docu-BD mixe aussi très agréablement planches dessinées - un journaliste entretient avec Alice Milliat un dialogue bienveillant tout au long de sa vie - et doubles pages riches de biographies et faits marquants de l'histoire du sport de compétition et des JO au féminin. Une mine.

critiques presse (2)
BDZoom
03 mai 2022
L’ouvrage retranscrit fidèlement les préjugés d’une époque, les discours paternalistes, ou les attitudes sexistes qui fondent un système inégalitaire. En ressortent d’autant plus la quête émancipatrice et la volonté sans faille d’Alice Milliat.
ActuaBD
23 mars 2022
Scénariste, chroniqueur et fin connaisseur du medium, Didier Quella-Guyot a conçu un scénario le plus fidèle possible à l’itinéraire la pionnière olympique, mis en images par le dessinateur Chandre. Laurent Lessous s’est chargé de doubles pages documentaires richement illustrées et très érudites. Quant à la coloriste Marie Millotte, son nom figure aussi en couverture ; une pratique pas si courante et qui mérite d’être notée.
« L’atavique esprit de domination masculin […] considère la femme comme un être inférieur, obligée de toujours lutter pour faire admettre sa valeur. » (p. 50)
« Les propos désobligeants dénotent une société sexiste et contre laquelle Alice Milliat va se battre courageusement quelques années plus tard. » (p. 8)
« Vous êtes en tout cas la preuve que le mâle n’est pas fort par nature et qu’il a besoin de s’entraîner pour être performant. Une ‘faible’ femme se débrouille très bien quand elle est entraînée. […] On ne naît pas championne, on le devient. » (p. 17)
"L'éducation physique de la jeune fille doit être douce, dirigée progressivement, agréable et avoir des buts sociaux. Elle doit viser au développement gracieux."
M. Fischer, président de l'Association des professeurs d'éducation physique de France
« On les ajoute en mini-jupe, pour divertir le public… Elles sont hyper musclées, hyper fortes, et leur tenue vestimentaire les rabaisse seulement à de jolies filles et les hommes ne voient même plus leur performance sportive. » (p. 9)

Videos de Chandre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chandre
Didier Quella Guyot Scénariste du docu-BD "Alice Milliat Pionnière Olympique" était présent le 2 avril 2022 sur le plateau de France 3 Poitou Charentes pour nous parler de l'ouvrage aux côtés du présentateur Florent Loiseau.
Résumé du Docu-BD :
Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d'enfin disposer de leur corps et de leur liberté. Voici un destin d'engagement et de lutte à dévorer de toute urgence, en Docu-BD !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/al...
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #MerciAlice #DansLesPasdAlice #InFootstepsOfAlice #FollowingAlice #docuBD #editionspetitapetit #nantes #villedenantes #feministe #femme #girlpower #droitsdesfemmes #sportpourtoutes #sportives #sport
Merci à Florent Loiseau et à France télévision pour leur accueil.
Ouvrage paru le 11/02/2022 aux éditions Petit à petit Scénario : Didier Quella Guyot Documentaires : Laurent Lessous Dessins : Chandre Couleurs : Marie Millotte
Ouvrage labelisé par la Fondation Alice Milliat : https://www.fondationalicemilliat.com/
Contact presse : ilona@petitapetit.fr